Alexandre BENOIS (1870-1960)

Lot 7
Go to lot
Estimation :
22000 - 25000 EUR
Result without fees
Result : 28 050EUR
Alexandre BENOIS (1870-1960)
Décor pour Boris Godounov. Quatrième tableau.
Jardin du Château de Sandomir en Pologne
Aquarelle, gouache, encre et crayon sur papier, signée en bas à gauche et titrée en bas à droite
43 x 58.5 cm - 17 x 22 3/4 in.
Watercolor, gouache, ink and pencil on paper, signed lower left and titled lower right

Provenance
Collection privée, offert par l'artiste vers 1950 et conservé familialement

Alexandre Benois naît à Saint-Pétersbourg en 1870 dans une famille d'architectes d'origine française. S'il ne pensait pas consacrer sa vie à l'art, les prouesses picturales qu'il développe sont très vite remarquées par Serge Diaghilev et Léon Brakst.
Les trois artistes russes fondent ensemble le célèbre mouvement artistique Mir iskousstva, le monde de l'art. Cette association consacre un renouveau esthétique inspiré de symbolisme et d'Art nouveau, qui a pour ambition de reprendre les différents codes de l'opéra, du théâtre et du ballet russes. Ces représentations marient une dimension décorative avec une étonnante captation du mouvement, dans une quête d'une beauté nouvelle et raffinée.
Le tableau aujourd'hui présenté est la représentation d'une scène de Boris Godounov, célèbre opéra russe de Modest Petrovitch.
Un paysage sublime nous est dépeint: des couleurs sobres sont exaltées par une lumière vive, jaillissant au coeur du tableau, pour mettre en exergue une perspective très classique. Un clair-obscur, à la manière des baroques, se voit ainsi animé par le mouvement des arbres sombres qui encadrent la scène. Une atmosphère à la fois fastueuse et intime est magnifiquement créée par le peintre pour faire vivre, au coeur d'une esthétique nouvelle, les différents arts de la représentation et faire l'éloge d'une culture ancestrale.

Alexandre Benois was born in St. Petersburg in 1870, into a
French-born family of architects. Although he did not think to devote his life to art, the pictorial prowess he developed was quickly not
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue