Le 3 juin prochain, à l’occasion de notre vacation dédiée aux instruments du quatuor, sera présenté un très joli violon réalisé en 1907 par la Maison Caressa et Français à Paris.
Numéroté 251 et mesurant 357 mm sur le fond, il porte son étiquette originale ainsi que les marques au fer de Caressa et Français à l’intérieur. Ce violon se distingue par la grande qualité de sa facture et son parfait état de conservation.
Également magnifiquement décoré sur le fond, l’instrument fut offert en 1909 à Madame Berthe Fidide à l’occasion de l’obtention de son prix de violon au Conservatoire National de Musique. Le jury du concours était alors présidé par Gabriel Fauré et comptait notamment le chef d’orchestre Édouard Colonne ainsi que les éminents violonistes et pédagogues français Jacques Thibaud et Jules Boucherit.
Portrait de Madame Berthe Fidide
Témoignage vibrant du patrimoine musical français, de sa dédicataire dont les auditeurs de l’époque louaient la virtuosité et la finesse de jeu, de la notoriété d’une illustre lignée de facture instrumentale fondée par Nicolas Lupot en 1806, et du lien étroit perpétué par Albert Caressa et Henri Français avec le Conservatoire de Paris, ce violon a depuis été soigneusement préservé par sa famille.
Très joli violon français de Caressa et Français
Fait à Paris en 1907, numéroté 251
Portant étiquette originale et marques au fer à l'intérieur
Magnifique blason sur le fond du Conservatoire National de Musique pour Madame Berthe Fidide
Parfait état de conservation
Prêt à jouer
357 mm sur le fond
Estimation : 8 000 - 10 000 €