À propos d'Aguttes

Aguttes, maison de ventes aux enchères depuis 1974

Aguttes est la quatrième maison de ventes française et la première indépendante (sans actionnariat extérieur). Fondée en 1974 par Claude Aguttes et maintenant dirigée avec deux de ses filles – Philippine Dupré la Tour et Charlotte Reynier-Aguttes – la maison est composée d’une équipe de 50 personnes. En 2018, elle dépasse la barre symbolique des 50M€TTC d’adjudication, total annuel jamais atteint par une maison de vente indépendante en France.

En 2019, Aguttes affiche une progression spectaculaire de +30% par rapport 2018 et totalise 66 millions d’euros (frais inclus, dont after sale et gré à gré). 

Aguttes conserve ainsi pour la troisième année consécutive sa place de première maison de ventes indépendante, sans actionnariat extérieur, et de quatrième opérateur français.

Avec une salle des ventes internationale située dans l’ouest Parisien et ses bureaux de représentation à Lyon et à Bruxelles, Aguttes organise plus de 80 ventes par an. Ses 15 départements spécialisés permettent la dispersion de grandes collections et enregistrent régulièrement des records aux enchères, plus de 75% de leurs acheteurs étant internationaux.

Aguttes est également l’un des acteurs majeurs de Drouot où la maison a prononcé la plus haute enchère annuelle en 2015, en 2017 et en 2018.

Reconnu pour son service et à sa réactivité, Aguttes se positionne comme une sérieuse alternative aux leaders du marché sur ses départements phares : peintres d’Asie, art impressionniste & moderne, bijoux & perles fines, Design, arts d’Asie, automobiles de collection, vins & spiritueux, mobilier & objets d’art, livres rares & manuscrits, art contemporain, tableaux & dessins anciens (etc.).

Enfin, la maison a été choisie par le tribunal de commerce en raison de son professionnalisme pour orchestrer la vente de la formidable et immense collection de manuscrits anciens réunie par Aristophil.


« Dans un marché de l’art certes plus dynamique que les marchés financiers, mais toujours aussi sélectif, nous sommes particulièrement fiers de voir notre produit d’adjudications progresser, grâce à des ventes de qualité et des enchères de niveau international dans plusieurs spécialités. Cette progression dans un contexte très concurrentiel, récompense les efforts constants de préparation et de conviction que nous menons pour décrocher des affaires, l’énergie et le travail fournis par nos équipes pour réussir les ventes, ainsi que la qualité du service que nous développons pour satisfaire nos clients vendeurs et conserver la confiance des acheteurs internationaux », a déclaré Claude Aguttes.

 

Paris, Neuilly-sur-Seine, Lyon, Aix-en-Provence, Bruxelles
Voir les coordonnées des bureaux de représentations


Peintres d’Asie, art impressionniste & moderne, bijoux & perles fines, Design, arts d’Asie, automobiles de collection, vins & spiritueux, mobilier & objets d’art, livres rares & manuscrits, art contemporain, tableaux & dessins anciens

Voir la liste des départements spécialisés