La maison

50 ans de passion des enchères
Restée indépendante, sans actionnaire extérieur, la maison Aguttes s’est hissée au fil des années, au rang d’acteur majeur du marché de l’art. Cette croissance s’articule autour des valeurs primordiales de transparence dans l’intermédiation, de discrétion, de rigueur et d’audace. Fondée à Clermont-Ferrand en 1974 par Claude Aguttes, et restée familiale avec trois enfants actifs au sein de la maison, elle se compose d’une équipe de 60 personnes aujourd’hui qui constitue sa qualité première. Avec une salle des ventes internationale située dans l’ouest parisien et des bureaux de représentation à Lyon, Aix-en-Provence, Bruxelles et Genève, la maison se distingue par son service personnalisé et sa réactivité. Les experts internalisés dans 15 départements permettent la valorisation et la vente de grandes collections, de tableaux, d’objets, de bijoux et d’automobiles exceptionnels. Avec sa force de frappe en communication et ses acheteurs à 50 % internationaux, la maison atteint régulièrement des records mondiaux. Consciente de la confiance que lui accordent ses vendeurs, elle reste au service de ces derniers avant tout.
.


 
vidéo

La passion des enchères. Rencontre avec Me Claude Aguttes, président et commissaire-priseur



 

Notre mission

L'art de la transmission à la française

L’ensemble des collaborateurs de la maison sont au service du beau, de la transmission émotionnelle et intellectuelle entre les collectionneurs. Chaque œuvre d’art ou bien d’exception doit être défendu au mieux sur le marché. L’obtention du meilleur prix d’adjudication est l’objectif intrinsèque de la vente aux enchères. Nos responsables de départements s’engagent personnellement à honorer la confiance de leurs clients en les conseillant et en garantissant leurs intérêts. C’est l’ADN de notre maison familiale.

NOS ATOUTS

 
expertise
Expertise

La maison a 50 ans d’expérience et 15 départements spécialisés. Nous internalisons notre expertise et maîtrisons parfaitement les caractéristiques des secteurs sur lesquels nous sommes présents. Nos experts fournissent un travail poussé de recherche historique et bibliographique et sont en lien avec les plus grandes références internationales faisant autorité sur le marché. Le fruit de ce travail permet une expertise descriptive et estimative ajustée afin de valoriser et défendre au mieux les biens confiés.


 
expertise
Records à l’international

Les spécialistes Aguttes définissent la meilleure stratégie pour valoriser et défendre au mieux vos œuvres d’art et biens d’exception : expertise, estimation, type, lieu et date de vente, en lien avec le calendrier des évènements du marché de l’art. Notre organisation nous permet de mettre en place une stratégie dédiée pour des lots à fort potentiel comme pour des collections particulières. Enfin, chaque département combine une promotion large, de l’ensemble de la vente, auprès des collectionneurs de la spécialité et une promotion ciblée, par lot, auprès des collectionneurs en fonction de leurs gouts. Nous enregistrons de nombreux records mondiaux grâce à la participation active d’une clientèle à 50% internationale.


 
expertise
Accompagnement personnalisé
Votre interlocuteur Aguttes est attentif à répondre à vos attentes. Animé par une passion pour la transmission, il vous apporte tous les conseils nécessaires et vous accompagne de l’estimation jusqu’à la réception de votre paiement à l’issue de la vente.

 
expertise
Culture de l’excellence
Nous veillons à sélectionner les lots pour la qualité de leur provenance, de leur exécution, pour leur caractère unique. Cette sélection répond à la demande des plus grands collectionneurs qui nous renouvellent régulièrement leur confiance. Nos équipes apportent un soin particulier à chaque élément pour magnifier les œuvres : photographie, description, catalogue, relation presse, leviers de promotion et de communication à la fois puissants et ciblés. 

 
expertise
Fréquence des ventes
Chaque département spécialisé organise une vente dédiée tous les trois mois. Une sélection volontairement restreinte du nombre de biens présentés à la vente offre l'opportunité de bénéficier d'une mise en valeur personnalisée de chaque lot. Cette flexibilité vous permet d’inclure vos biens dans la vente et à la date qui vous correspondent.
Consulter le calendrier des ventes à venir


 

PRÈS DE 50 ANS D’HISTOIRES ET D’ENCHÈRES



1974 à 1995
De Clermont-Ferrand à Neuilly-sur-Seine, Aguttes investi l’ouest parisien

La maison de ventes aux enchères Aguttes a été créée en 1974 à Clermont-Ferrand. En 1986 le marché international de l’art se déplace en Auvergne pour assister à la vente d’un fabuleux Autoportrait aux bésicles de Jean-Baptiste Siméon Chardin (1699-1779), vendu 6,6 millions de FF. En 1995, la maison s’installe dans l’ouest parisien pour s’adapter à la libéralisation et à l’internationalisation du marché de l’art. Au coeur de Neuilly-sur-Seine dans un immeuble moderne et fonctionnel, la maison héberge depuis lors son service d’expertise et de conseil et accueille des expositions et des ventes spécialisées.
 


1996 à 2015
Des ventes de collections en records, la maison se diversifie et s’implante à la Lyon dans la mythique Gare des Brotteaux

En 2008, un an après la vente de la collection André Lefèvre, 21,8 millions d’euros dont Blue star de Joan Miró, est adjugé 11,6 millions d’euros (3e record mondial pour l’artiste). Aguttes étend son maillage géographique et ouvre un bureau de représentation à la gare des Brotteaux à Lyon. En 2012, une sculpture d’Edme Bouchardon (1698 - 1762) est préemptée par le musée du Louvre 3,7 millions d’euros. En 2015, ce sont trois toiles de l’artiste chinois Sanyu (1901 - 1966) qui totalisent 9,69 millions d’euros, suivies, en 2017, par une quatrième adjugée 8,8 millions d’euros. Dans le même temps, le département Bijoux ouvre une spécialité dédiée aux Perles Fines.
 
2016, Aguttes se lance dans la formidable aventure de la dispersion des collections Aristophil
En 2016, La maison est nominée par le Tribunal de commerce pour l’inventaire, la conservation et la dispersion des Collections Aristophil. En 2022 l’aventure se clôture couronnée de succès ; 335 préemptions dont 3 lots classés Trésor national. Des enchères remarquables se succèdent comme la vente des Heures Petau, livre d’heures à l’usage de Rome (vers 1495), 4,3 millions d’euros. La vente du Manuscrit d’Einstein et Besso sur la Théorie de la Relativité 11,6 millions d’euros, record mondial pour un document autographe d’Einstein, record mondial en vente aux enchères pour un document autographe scientifique & manuscrit scientifique le plus cher jamais vendu aux enchères en France.

2017 à 2021
La maison relève toujours plus de défis et assoie sa position 
de 1re maison de ventes indépendante en France
En 2018, Aguttes est la 1re maison indépendante à dépasser la barre des 50 millions d’adjudications. En 2019, elle poursuit son développement géographique et s’implante à Aix-en-Provence et à Bruxelles ou elle rayonne sur des axes majeurs du marché de l’art. Elle réalise des ventes exceptionnelles, comme celle d’un théropode carnivore au 1er étage de la tour Eiffel en 2018.
En 2020 la maison disperse la fabuleuse collection La mesure des Mondes. Plus de 2,5 millions d’euros d’objets rares et d’instruments scientifiques sont vendus.

En 2021, elle organise la vente anniversaire du Tour Auto Optic 2ooo sous la nef du Grand Palais Éphémère de Paris dont le produit atteint 2,1 millions d’euros.
 
2022, quelques faits marquants…
En 2022, 152 lots ont été vendus à plus de 100 000 euros soit 69% de plus qu’en 2021. Un rarissime violon Guarnerius « del Gesù » a rejoint pour 3,38 millions d’euros les instruments du virtuose Germano-américain, David Garrett. Aguttes a reçu la première adjudication au monde dans un métavers. La maison a adjugé 1,23 million d’euros le premier tableau de Soulages mis en vente post-mortem. Elle a inscrit le record mondial de l’artiste Louyse Moillon avec la vente d’une nature morte inédite adjugée 1,6 million d’euros. Par ailleurs la maison participe aux avancées sur la connaissance de la peinture vietnamienne du XXe siècle, dont elle est experte. Elle s’est illustrée cette année en restituant officiellement à l’artiste Trần Tấn Lộc la paternité de ses œuvres.



NOS DIRECTEURS ASSOCIÉS

Claude Aguttes
Claude Aguttes
Président, fondateur de la maison et commissaire-priseur
Philippine Dupré la Tour
Philippine Dupré la Tour
Directeur général
Directeur du pôle Luxe & Art de vivre
Charlotte Aguttes-Reynier
Charlotte Aguttes-Reynier
Directeur associé
Directeur du pôle Peinture des XIXe & XXe siècles et Arts d'Asie
Maximilien Aguttes
Associé
Directeur Transformation et Développement
Sophie Perrine
Sophie Perrine
Associé, Directeur du pôle Arts classiques et commissaire-priseur
Gautier Rossignol
Gautier Rossignol
Associé
Directeur Automobiles de collection
Découvrir nos spécialités
Découvrir nos spécialités
Découvrir nos spécialités
Vendre
Découvrir nos spécialités
Acheter

Tous les résultats donnés s’entendent frais inclus.