VENDRE CHEZ AGUTTES


Avec vous de l'estimation jusqu'à la vente

Nous mettons à votre disposition un service personnalisé et confidentiel d’estimation et de valorisation de vos biens. Nos experts et spécialistes vous informent sur les dernières tendances et évolutions du marché de l’art. Ils vous accompagnent dans vos démarches de l’expertise (époque, estimation…), à l’approche commerciale recommandée pour la mise en vente, tout en abordant les questions fiscales associées. Vous pouvez nous contacter dans le cadre d'un inventaire, d'une succession, de partages, de contrats d’assurance, de déclarations ISF, de donations ou tout simplement d’une vente.
 



Nos atouts

Aguttes se positionne comme l’alternative aux leaders du marché de l’art international sur ses 15 départements spécialisés : peintres d’Asie, tableaux & dessins anciens, arts d’Asie et russes, automobiles de collection, bijoux & perles fines, montres, livres rares & manuscrits, impressionniste & moderne, art contemporain, design & arts décoratifs du 20e siècle, mobilier, sculptures & objets d’art, vins & spiritueux. Ne vendez pas sans nous consulter !


1. Savoir-faire
Première maison de vente aux enchères indépendante en France.
46 ans d’expérience.


2. Expertise

15 départements spécialisés à votre service. 

Chacun maitrisant parfaitement son secteur et travaillant en lien avec les plus grandes références internationales, vous donnera une expertise descriptive et estimative ajustée.


3. Stratégie de vente adaptée

Les équipes Aguttes définissent la meilleure stratégie pour valoriser et défendre au mieux vos oeuvres & objets d’art (expertise, stratégies de communication, vente en marge des grands événements du marché...). 
Nous apportons un soin particulier à chaque élément : le type de vente, le lieu, la date de vente, la promotion et la communication…

4. Fréquence des ventes aux enchères

Chaque département spécialisé organise une vente dédiée tous les trois mois et vous permet ainsi d’inclure vos biens à la date qui vous correspond.


5. Culture de l’excellence

Nous veillons à sélectionner les lots pour la qualité de leur provenance, de leur exécution, pour leur caractère unique. Cette sélection répond à la demande des plus grands collectionneurs qui nous renouvellent régulièrement leur confiance.


6. Records à l’échelle internationale

Nous enregistrons de nombreux records mondiaux grâce à la participation active d’une clientèle à 70% internationale. 


7. Accompagnement personnalisé & conseil

Votre interlocuteur Aguttes est attentif à répondre à vos attentes. Il vous apporte tous les conseils nécessaires et vous accompagne de l’expertise jusqu’à la réception de votre paiement à l’issue de la vente.

 

La Maison Aguttes
 



Les ventes

Les ventes cataloguées
Nous organisons chaque année des ventes aux enchères cataloguées en marge d'événements liés au marché de l'art et au Patrimoine (la vente Passion Patrimoine dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la vente Art Contemporain spéciale FIAC, la vente Dessins Anciens à l'occasion du Salon du Dessin, La vente Design pendant le PAD, les ventes Arts d'Asie et Peintres d'Asie durant la semaine du Printemps Asiatique de Paris...), des ventes sur-mesure liées à des projets spéciaux in-situ.

Les ventes de collection
De nombreux professionnels et particuliers français et étrangers choisissent de nous faire confiance : vente du mobilier de la Mamounia à Marrakech, vente de la collection personnelle de Kenzo, vente de la collection de Chirée à Drouot, Vente de la collection Roger Vivier, vente du Mobilier du Président Valéry Giscard d’Estaing... En savoir plus

Les ventes privées : un accès personnel au marché mondial
Les ventes de gré à gré chez Aguttes vous permettent de bénéficier d’un service d’intermédiation, pour l’achat ou la vente, en toute confidentialité et en dehors du calendrier des ventes aux enchères. Nous organisons ces ventes dans un large éventail de catégories, dont les arts dits classiques ou les beaux arts, les bijoux, les voitures et bien d’autres encore. Que vous soyez à la recherche d’une œuvre d’art spécifique ou que vous souhaitiez vendre un bien, nos responsables de départements sont à votre disposition pour vous aider dans votre recherche en défendant au mieux vos intérêts. Pour plus d’informations sur ce service, nous vous invitons contacter directement ces derniers.
 



Confier des objets à la vente

Les conditions de vente

Lors du dépôt des biens destinés à la vente, une liste est dressée et un contrat décrivant les conditions de la vente ou mandat de vente est signé. Il précise les prix minimums et les honoraires vendeurs qui seront prélevés sur le prix d'adjudication, ces derniers se négociant au cas par cas en fonction des biens.
Ils comprennent : les honoraires du commissaire-priseur, les frais de photographies, les frais d’expertises préalables à la vente, les frais d'assurance, les frais de catalogue, les frais de publicité dans la presse nationale et internationale


Les conséquences fiscales

La vente aux enchères est fiscalisée. La taxe de la plus-value s’élève à 6,5 % du montant de l’adjudication et est prélevée sur chaque bien adjugé pour un particulier pour un montant supérieur à 5001€.
Il existe deux cas d’exonération :
- Si le bien appartient au vendeur depuis plus de 22 ans (il est alors nécessaire de renseigner un formulaire qu’il faudra nous retourner accompagné de l'un des justificatifs décrits). Pour accéder au formulaire, cliquez ici
- Si le vendeur est de nationalité étrangère et n'est pas résident fiscal en France.

 



Le service après-vente

Le spécialiste reste votre interlocuteur jusqu’au règlement afin de poursuivre le suivi personnalisé sur lequel nous sommes engagés. Le lendemain de la vente, les résultats vous sont confirmés par écrit. Nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre d’obtenir le produit de la vente dans les plus brefs délais.