vendre

Vendre avec Aguttes

1re maison de ventes aux enchères indépendante en France*
Nous mettons à votre disposition un service personnalisé et confidentiel d’estimation et de valorisation de vos biens. Nos experts et spécialistes vous informent sur les dernières tendances et évolutions du marché de l’art. Ils vous accompagnent dans vos démarches de l’expertise (époque, estimation…), à l’approche commerciale recommandée pour la mise en vente, tout en abordant les questions fiscales associées.
Vous pouvez nous contacter dans le cadre d’un inventaire, d’une succession, de partages, de contrats d’assurance, de déclarations ISF, de donations, de la vente d’un bien ou d’une collection particulière.

Échanges et rencontres en toute confidentialité : vous cherchez à connaître la valeur de vos objets et œuvres d’art avant de les vendre. Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous pour entrer en contact avec nos spécialistes et bénéficier d’une estimation gracieuse.

 
 
* Sur l’ensemble des ventes, dans la catégorie Art et objets de collection
 

Comment vendre ?
 

Rassembler vos informations
Rassembler vos informations
Afin de réaliser une estimation précise de vos biens n’hésitez pas à nous fournir toutes les informations en votre possession (photos, dimensions, date, signature, caractéristiques techniques, provenance,
état de conservation, etc.).


 
 

 
Nous contacter
Nous contacter
Pour inclure vos biens dans nos prochaines ventes ou demander conseil, n’hésitez pas à contacter directement nos départements spécialisés basés à Neuilly-sur-Seine. Vous pouvez également vous rapprocher de nos représentants locaux, à Aix-en-Provence, Lyon, Bruxelles ou Genève afin de bénéficier d’un service de proximité.
Si vous êtes disposés à proposer à la vente un ensemble important comportant plusieurs spécialités, le département Inventaires & collections particulières est à votre disposition pour coordonner
votre projet.
Nos estimations sont gracieuses et confidentielles.


Contacter les départements spécialisés
Contacter nos bureaux de représentation
Faire réaliser un inventaire de vos biens
 

 
Organiser un rdv
Organiser un rendez-vous d’expertise
Pour donner suite aux éléments reçus et à une première analyse de votre demande, nous déterminons avec vous le type de vente le plus adaptée. Un rendez-vous s’organise afin d’avancer dans l’expertise et vous donner plus de précisions sur nos services.
Nos estimations et expertises sont gratuites et confidentielles.


 

 
contractualiser
Contractualiser
Les conditions financières (estimation, prix de réserve, honoraires) et les moyens alloués à la mise en vente (promotion, transport, assurance...) sont formalisés dans un contrat.
Celui-ci peut être signé lors d’un rendez-vous ou à distance de manière électronique.


 

 
Vendre
Vendre
Chacun de nos départements organise 4 ventes aux enchères par an ainsi que des ventes online. Après la clôture des enchères, le département vous informe du résultat et vous recevrez le produit de celles-ci sous 4 à 6 semaines.

 
 

Le choix d'une vente adaptée
 



 
ventes cataloguées


Les ventes cataloguées suivent le calendrier culturel français et les grands événements du marché de l’art international. Les ventes privées ou de gré à gré sont l’occasion de bénéficier d’un service d’intermédiation, pour la recherche et l’achat ou la vente, en toute confidentialité et en dehors du calendrier, des biens les plus exceptionnels. Les ventes online permet l’arrivée d’une clientèle dynamique d’acheteurs privés. Confiez-nous vos biens à la vente.
 
ventes de collection


Les ventes de collection. Des professionnels et particuliers français et étrangers nous confient la dispersion de leur collection personnelles. Bénéficier des synergies de nos équipes et de notre travail de valorisation.  

Pourquoi Aguttes?


Expertise
Plus de 15 départements spécialisés

 
accompagnement

Accompagnement personnalisé
Agilité pour la vente de lots à fort potentiel et de collections
 
Records

Records à l’international
Plus de 60% d’acheteurs étrangers

 

Culture de l’excellence
Plus de 150 lots vendus
à plus de 100 000 € en 2022

 
calendrier

Fréquence des ventes
4 ventes aux enchères annuelles par spécialité
 
 

Les conditions de ventes

Lors du dépôt des biens destinés à la vente, une liste est dressée et un contrat décrivant les conditions de la vente ou mandat de vente est signé. Il précise les prix minimums et les honoraires vendeurs qui seront prélevés sur le prix d’adjudication, ces derniers se négociant au cas par cas en fonction des biens. Ils comprennent : les honoraires du commissaire-priseur, les frais de photographies, les frais d’expertises préalables à la vente, les frais d’assurance, les frais de catalogue, les frais de publicité dans la presse nationale et internationale.

Les conséquences fiscales
La vente aux enchères est fiscalisée. La taxe de la plus-value s’élève à 6,5 % du montant de l’adjudication et est prélevée sur chaque bien adjugé pour un particulier pour un montant supérieur
à 5001€.
Il existe deux cas d’exonération :
- Si le bien appartient au vendeur depuis plus de 22 ans (il est alors nécessaire de renseigner un formulaire qu’il faudra nous retourner accompagné de l’un des justificatifs décrits).

Pour accéder au formulaire, cliquez ici
Si le vendeur est de nationalité étrangère et n’est pas résident fiscal en France. 
 

Le service après-vente

Le spécialiste reste votre interlocuteur jusqu’au règlement afin de poursuivre le suivi personnalisé sur lequel nous sommes engagés. Le lendemain de la vente, les résultats vous sont confirmés par écrit. Nous mettons tout en œuvre pour vous permettre d’obtenir le produit de la vente dans les plus brefs délais.