FRANCK PAUWELS DIT PAOLO FIAMMINGO (PAOLO DEI FRANCESCHI) (ANVERS 1540 - VENISE 1596)

Lot 27
Aller au lot
20 000 - 30 000 EUR

FRANCK PAUWELS DIT PAOLO FIAMMINGO (PAOLO DEI FRANCESCHI) (ANVERS 1540 - VENISE 1596)


La Sainte Famille traversant le fleuve
Vers 1585-90Huile sur cuivre
46, 8 x 35, 5 cm
Provenance:
Collection de l'Espée
Collection Geelhand de Mercksem
Collection Baron van Zuylen de Nyevelt
Priv Coll Luxemburg
OEuvres en rapport dans les collections suivantes:
Palazzo Ducale, Venice; Museo Civico, Vicenza; Longleat House, collection of the Marquess of Bath; Museum of Fine Arts, Washington; Doria Pamphilii Gallery, Rome; Landesmuseum, Bonn; Narodni Gallery, Prague, Schloss Schleissheim, Munich, Ringling Museum of Art, Sarasota, Alte Pinakothek, Munich, museum Berlin, Kassel, Toledo, San Francisco et Budapest.
L'artiste, qui intégra en 1561 la Guilde de Saint-Luc à Anvers, sa ville natale, était connu sous le nom de Franck Pauwels. Il fit le voyage en Italie où il séjourna à Venise entre 1555 et 1561, en 1573 et entre 1584 et 1596. Il est aussi peut-être allé à Florence où il aurait pu fréquenter le cercle de Stradano. Au début des années 1570, il était si bien intégré qu'il collabora avec Le Tintoret pour le paysage à l'arrière-plan du Saint-Roch dans le désert conservé dans l'église Saint-Roch à Venise. Voilà ce que confirment les écrits de Ridolfi qui disait que Tintoret ne gardait ses élèves que s'il pouvait en tirer profit, ce qui était le cas pour Paolo Fiammingo et Martin de Vos qui peignaient ses paysages.
Le présent tableau de Paolo Fiammingo est en rapport avec un dessin inversé reproduit dans l'ouvrage de Armin Zweite comme attribué à Martin De Vos (Hamburg Kunsthalle).
Le tableau qui nous occupe présente certains types faciaux qui se retrouvent dans d'autres oeuvres de Paolo Fiammingo. En premier lieu, le passeur de droite, représenté de profil, qui rappelle de façon saisissante, par son physique mais aussi par son chapeau mou, le profil d'un soldat dégainant dans L'Age de Fer, une toile de Paolo Fiammingo exposée en 1999 (« Venise et le Nord », 1999) et conservée dans une collection privée (cette même toile avait été achetée chez Christie's New York, lot 26, le 15 octobre 1998).
En second lieu, le type facial de la Vierge qui est très similaire à celui de quelques dames présentes dans Le bal dans un palais vénitien, une toile vendue chez Sotheby's (lot 22) à Londres le 12 décembre 1990. De façon générale, Paolo Fiammingo s'inspire encore fortement du Tintoret et des concepts de Martin de Vos, ce qui n'est pas étonnant en soi puisque les deux artistes ont passé quelques années à Venise en même temps. En effet, Martin de Vos (1532-1603) a séjourné dans la Cité des Doges de 1552 à 1558, année où il est à nouveau signalé à Anvers et où il intègre la guilde de Saint-Luc, et Paolo Fiammingo est à Venise entre 1555 et 1561. Il sera reçu maître en 1561 et reviendra à Venise entre 1584 et 1596 où il travaillera pour la famille des banquiers Fugger.
Dans le présent tableau, Paolo Fiammingo a adopté une nouvelle vision de la nature. Les paysages sont amples, variés et aériens, construits selon des lignes de composition savantes. Il ménage de grands contrastes entre l'avant-plan et le paysage lointain. On peut mesurer cette tendance dans certaines oeuvres comme le dessin La Tentation du Christ, conservé à l'université de Yale, le Paysage avec des Bergers, de la Galeria Doria Pamphilii ou la toile conservée dans la collection Cavendish-Bentinck. A cette époque, Paolo Fiammingo adhère pleinement au maniérisme tardif et employait des coloris d'un velouté tout vénitien. Paolo Fiammingo a influencé des artistes comme Gillis van Connixloo, David Vinckbooms et Lodewijk Toeput.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue