ATELIER DE MARTEN VAN CLEVE (ANVERS 1520 - ANVERS 1570)

Lot 23
Aller au lot
60 000 - 80 000 EUR
Result with fees
Result : 78 000 EUR

ATELIER DE MARTEN VAN CLEVE (ANVERS 1520 - ANVERS 1570)


La Fête de la Saint Sébastien
Panneau de chêne, trois planches, renforcé
76 x 106 cm
Restaurations
Comme les fils Brueghel, Marten van Cleve I avait un atelier où la collaboration et la délégation de la production entre le maître, les ‘gezellen' (collaborateurs) et les élèves était bien organisée. Ce tableau représentant une « Scène de Fête Campagnarde et Danse Paysanne lors de la Fête du Saint Sébastien », la fête des arbalétriers et des tireurs à l'arc, a été créé par le maître et sous sa direction avec la collaboration de l'atelier. D'après un modèle standard, maintes versions, souvent avec des variantes, ont été produites (voir ci-dessous).
Marten I van Cleve est un élève de Frans Floris, devenu franc-maître à Anvers en 1551, la même année que Pierre Bruegel l'ancien. La Kermesse de Hoboken (1559) de ce dernier a rendu le thème de la fête paysanne emblématique et exprime les mutations sociales de l'époque. Marten van Cleve I en a fait le sujet central de son oeuvre; tout comme l'ont fait Pieter Balten, Jacob Grimmer, Jacob Savery et Marten van Cleve II. Aussi la Danse de Noce de Pieter Brueghel l'ancien datée de 1566, maintenant au Detroit Museum et la gravure de Pieter van der Heyden d'après ce tableau, ont inspiré van Cleve I. L'oeuvre de ce peintre est sans doute le medium qui a permis à Pieter Brueghel II de s'inspirer de l'esprit de l'oeuvre de son père. Le présent tableau se situe dans la dernière phase de l'oeuvre du peintre (après 1570). Aussi bien stylistiquement que dans sa stratégie picturale, le tableau témoigne des caractéristiques de Martin van Cleve I et de son atelier. Le rendu des feuillages, la typologie faciale et l'harmonie colorée sont en accord avec celles du maître et de son atelier. Les tableaux entièrement autographes du maître sont très rares, il en existe une vingtaine seulement. Sur le marché de l'art, la contribution de l'atelier est rarement mise en lumière.
Nous pouvons rapprocher ce tableau des oeuvres suivantes:
- La Kermesse de village, vendue chez Christie's, Londres, le 10 Novembre 2003 (n°9, reproduit)
- La Kermesse de Saint Sébastien avec l'arbre de Mai dans le commerce parisien en 2009
- Un tableau du même sujet attribué à Marten van Cleve I vendu chez Mercier à Lille (panneau 46,5 x 86 cm) le 15 février 2015
- Notre documentation contient des illustrations de six autres ‘Fêtes de Saint Sébastien' par Marten van Cleve I et son atelier.
Nous remercions Dr. Jan de Maere d'avoir bien voulu confirmer cette attribution.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue