Bernard BUFFET (1928-1999)

Lot 23
Go to lot
Estimation :
22000 - 25000 EUR
Result with fees
Result : 38 480EUR
Bernard BUFFET (1928-1999)
Nature morte sur la chaise
Huile sur isorel, signée en haut
35 x 27 cm

Le certificat de Maurice Garnier rédigé en date du 20 décembre 1984 sera remis à l'acquéreur.

PROVENANCE
Galerie Maurice Garnier
Galerie Christiane Vallé
Collection privée, France

Né en 1928 dans une famille de la petite bourgeoisie, Bernard Buffet est considéré comme l'un des plus grands artistes du XXe, lui qui a pourtant subi par moments les foudres de la critique de son vivant.
Il dessine sans arrêt dès son enfance, peignant sur les nappes et les draps de sa grand-mère.
Ses toiles représentant des nus masculins lui valent de se faire remarquer à partir des années 40, alors que sa palette est déjà sombre, marquée par l'austérité de la période d'après-guerre. A la fin de cette décennie, les galeries ne tardent plus à s'intéresser à ses oeuvres et c'est la galerie Drouant- David, devenue Galerie David et Garnier puis Maurice Garnier (rue Matignon) lui consacre une exposition personnelle annuelle au mois de février.
C'est à partir de 1952 que ces expositions deviennent thématiques, sans pour autant empiéter sur sa pratique régulière des grands genres (portrait, paysage et nature morte).
Grand admirateur de Rembrandt, avec qui il partage le goût du travail passionné et acharné, ou Cézanne et Courbet, il peut s'isoler dans son atelier des heures durant, loin de la violence du monde. Il se détache rapidement de ces premières influences, pour adopter ce style qui lui est inhérent: des lignes aigues, coupantes.
Son succès commercial lui permet de s'offrir le luxe de pouvoir s'isoler de l'agitation parisienne et de produire plus de 8 000 oeuvres dans sa carrière. Paradoxalement, c'est également un homme du monde. Celui qui fut le compagnon de Pierre Bergé pendant huit ans fait régulièrement la couverture des magazines. Son luxe jugé ostentatoire lui vaut de vives critiques de son vivant: lui qui peignait la pauvreté de s
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue