Jaguar Type E 3,8 COUPÉ Compétition 1962

Lot 29
Aller au lot
Estimation :
130000 - 170000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 139 540EUR

Jaguar Type E 3,8 COUPÉ Compétition 1962

Eligible aux compétitions historiques
Estimation attractive
Voiture immatriculée

Carte grise française
Châssis n° 887157

Depuis la fin de la guerre, Jaguar incarne le Grand-Tourisme à l’anglaise par excellence.
La génération des roadsters XK 120, 140 et 150 a largement contribué à construire cette image sportive au travers de ses succès en compétition. Mais les années passent et Jaguar se doit de trouver une digne héritière à sa glorieuse histoire. La firme de Coventry travaille alors dans le plus grand secret à celle qu’elle va baptiser Type E, en référence aux Type C et D qui se sont imposées aux 24 Heures du Mans et dans de nombreuses autres épreuves internationales... Comme pour la XK 120, la première victoire officielle d’une Type E aura lieu à Oulton Park en 1961 où Graham Hill s’impose devant l’Aston Martin DB4GT d’Innes Ireland. Dès l’année suivante, la talentueuse sportive termine les 24 Heures du Mans à une très belle 4ème place au classement général aux mains de Salvadori et Cunningham. La Type E est aux premiers plans et oppose une farouche concurrence aux Ferrari et Aston Martin, ses principales rivales. Si les versions standard connaissent de nombreux succès en compétitions nationales, ce sont bien les versions lightweight qui se distingueront davantage sur la scène internationale.
Fabriquées au compte-gouttes par l’usine, les versions allégées seront équipées d’un bloc moteur et d’une carrosserie entièrement en aluminium. Trop onéreuse pour de nombreuses écuries privées, des versions semi lightweight virent alors le jour, conservant leur bloc moteur de type XK en fonte, jugé plus fiable, mais équipées d’ouvrants en aluminium (capots, coffre et portes).

Le modèle que nous vous présentons dans ces pages est une Jaguar Type E 3.8l qui a été intégralement préparée pour participer aux plus prestigieuses compétitions historiques du calendrier. Equipée du bloc six-cylindres en fonte et d’une carrosser
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue