WRIGHT WILBUR (1867-1912). Aviateur américain.

Lot 199
跳转至
Estimation :
4000 - 5000 EUR
Result with fees
Result : 5 200EUR
WRIGHT WILBUR (1867-1912). Aviateur américain.
TAPUSCRIT signé « Wilbur Wright », L.P. Mouillard – What He Did, [vers avril 1912] ; 5 pages et demie in-4 dactylographiées (marques au crayon du typographe, petites salissures) ; en anglais.
Hommage à Louis-Pierre Mouillard, l’un des prophètes de l’aviation, assorti d’une défense de deux pionniers de la construction et du vol mécanique, l’Américain Octave Chanute et l’Allemand Otto Lilienthal, aussi bien que des frères Wright eux-mêmes.
[Cet article a été écrit à l’occasion de l’érection au Caire d’un monument en l’honneur de l’ingénieur Louis-Pierre MOUILLARD (1834-1897), dont les expérimentations furent déterminantes pour l’avenir de l’aviation. Ce document a servi à l’impression de l’article paru dans l’Aero Club of America Bulletin, en avril 1912.]
La récente inauguration au Caire d’un monument à Mouillard a appelé l’attention sur l’un des plus grands missionnaires de la cause de l’aviation au XIXe siècle. Mouillard était un Français qui passa une grande partie de sa vie en Algérie et en Égypte, où son attention était attirée par l’envol merveilleux des vautours, et jusqu’à la fin de ses jours, c’était le prophète qui prêchait dans le désert, exhortant le monde de se repentir de son incroyance à la possibilité du vol humain. En 1881 il publia L’Empire de l’air, l’une des œuvres de la littérature aéronautique les plus importantes qui soient, et une source d’inspiration pour l’histoire de l’aviation…
Il n’y a pas de doute que la lecture de ce livre incita Octave CHANUTE à entreprendre ses expériences, comme elle stimula les frères Wright. Mouillard fut un missionnaire à l’égal de Lilienthal et Chanute. Cependant, pour les lois et principes de l’aérodynamique, il n’est pas du même niveau que Cayley, Wenham, Penaud, Langley, Lilienthal, Chanute et Maxim. Ses faibles essais de construction ne dépassèrent pas ceux de ses prédécesseurs Cayley et Wenham. À Otto LILIENTHAL revint la gloire d’avoir expérimenté le vol plané…
Wright déplore que l’é
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录