JEAN DUFY (1888-1964)

Lot 21
Aller au lot
40 000 - 60 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 52 000 €

JEAN DUFY (1888-1964)

Le port
Huile sur toile, signée en bas à droite
81 x 100 cm

Le certiificat n° 3324 rédigé par Jacques Bailly le 20 juillet 1998, indiquant une insertion au catalogue raisonné en préparation sera remis à l'acquéreur

PROVENANCE
Galerie Félix Vercel, New-York
Vente Anaf, Lyon, 7 juin 2000
Collection privée, Lyon

Ici nous sommes face à une marine fantasmagorique, Dufy représente une vue de port reconnaissable mais son utilisation de la couleur la rend irréelle, presque magique. Sa technique est tout à fait reconnaissable et personnelle, il s'inspire de l'art des avant-gardes mais il crée un style unique. Les couleurs ne respectant pas obligatoirement les formes et encore moins la réalité, il ne s'agit pour pas d'abstraction, ce qui crée cette sensation de rêverie.

Jean Dufy est né en 1888 au Havre, il est le septième d'une famille de onze enfants. Sa jeunesse est bercée par la musique de son père, amateur talentueux et par ses lectures romantiques il aime tout particulièrement Baudelaire, Mallarmé ou Rimbaud. C'est en 1906, grâce à une exposition d'art moderne qui se tient au Havre que Jean Dufy a sa révélation, il découvre Matisse, Derain et même Picasso.
Jean Dufy est un coloriste exceptionnel, il se nourrit de l'oeuvre de Cézanne, de celle de Braque et de Picasso pour mélanger les couleurs, opposées, et jouer sur la matière pour créer des oeuvres tout à fait uniques.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue