FACEL Vega FB III COUPÉ 1964

Lot 40
Aller au lot
60 000 - 80 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 77 000 €

FACEL Vega FB III COUPÉ 1964

Elégance et exclusivité française
Fiable et performante
Produite à seulement 432 exemplaires

Carte grise française
Châssis n° C 301

Au lancement de la Facel III, le regretté José Rosinsky écrivait : « Dans sa catégorie, la Facel III se signale par sa finition nettement au-dessus du lot, sa ligne personnelle et son comportement très sûr… » On pouvait donc se mettre à rêver avec l’arrivée du moteur B18B et de la boite de vitesses équipant plusieurs modèles de la marque Volvo, la marque française allait enfin pouvoir se tirer de ses difficultés financières. Descendante de la Facellia, la Facel III est présentée et commercialisée en avril 1963 suite à l’accord passé entre Facel Vega et Volvo, faisant ainsi gagner en fiabilité et en performances la petite Facel.
Notre Facel III est l’une des 321 Facel Vega quatre et six-cylindres confondus sortie des ateliers dans une livrée rouge (six teintes de rouge existaient). Superbe, elle fut entièrement restaurée et ce avec beaucoup de soin. Si l’extérieur ne souffre pas la critique, l’état de l’habitacle et du compartiment moteur est très beau. Son intérieur en cuir beige Magnolia est superbe tout comme son incroyable tableau de bord peint et imitant à la perfection la ronce de noyer.
Profitant de la mettre sur un pont le jour de notre essai, il ne fait aucun doute qu’elle est aussi belle au-dessus qu’en dessous.
Il faut dire, seulement 2 500 km ont été parcourus depuis sa réfection complète.
A son volant, l’ambiance est feutrée, les sièges confortables et l’agréable impression d’espace est bien réelle : une excellente visibilité et deux places arrière tout ce qu’il y a de plus convenables pour qui souhaiterait voyager à quatre. La conduite est facile, le moteur (refait intégralement) et la boite de vitesses à 4 rapport plus overdrive emmènent la voiture avec rythme sans jamais prendre en défaut son châssis.
Bien équilibré son freinage est rassurant et la direction légère. La tenue de route nous a semblé excellente, certainement bien aidée par ses pneus neufs en 185 80R14 et le bruit du moteur agréable sans être trop présent dans l’habitacle (échappement inox). Voilà une Facel III reprenant tout ce qui a fait la légende de la marque française : prestige et exclusivité, finitions intérieurs, lignes élégantes et originales, en plus d’être fiable, confortable et performante dans sa catégorie. Considéré comme le dernier grand constructeur français, les collectionneurs de la marque peuvent trouver une aide considérable grâce au travail et au dynamisme de l’Amicale Facel…
Voilà comment rouler « différent » dans un modèle d’homogénéité et d’élégance à la française.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue