BAGUE "SOLITAIRE" Diamant rond de taille...

Lot 71
Aller au lot
50 000 - 75 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 156 000 EUR

BAGUE "SOLITAIRE" Diamant rond de taille...

BAGUE "SOLITAIRE"
Diamant rond de taille ancienne, platine (950)
Pb.:4.5 gr - Td.:55
Accompagnée d'un certificat LFG N°363951 attestant:
Poids: 5.51 cts
Couleur: D Pureté: VS2
Fluorescence: Nulle - Type IIa # lot visible sur rendez-vous
A diamond and platinum ring.

UN DIAMANT DE TYPE IIA, SEMBLABLE AUX DIAMANTS PROVENANT DU GISEMENT HISTORIQUE DE GOLCONDE
Les scientifiques classent les diamants selon deux "types" principaux, type I et type II, selon qu'ils contiennent, ou pas, des atomes d'azote en remplacement d'atomes de carbone dans leur structure atomique.
Dans les diamants de type II, il n'y a pas d'azote détecté en spectrométrie infrarouge, c'est-à-dire que ce sont des diamants d'une grande pureté chimique, avec une structure atomique parfaite.
Le type II se subdivise en deux groupes : les diamants de type IIa, très rares, (seulement 0,8% des diamants appartiennent à ce groupe) sont généralement incolores, bruns ou roses, il est possible d'en trouver dans les gisement du Brésil, d'Afrique du Sud ou bien encore du Lesotho. Les diamants de type IIb (contenant du bore) sont extrêmement rares et voient leur couleur varier du bleu au gris bleu.

La plupart des diamants de Golconde appartiennent à ce type IIa. On parle "d'eau caractéristique" pour les diamants de ce type, qui sont très purs et d'un éclat sub-métallique.
Selon le LFG (Laboratoire Français de Gemmologie) un diamant de type " Golconde " est un diamant de type IIa, de couleur D-E-F et de pureté pur à VVS, (very very small inclusion(s))*.
En plus de ces caractéristiques, les seuls diamants pouvant obtenir cette appellation au LFG sont des diamants importants (supérieur à 5 ct) et de taille ancienne (petite table, hauteur de couronne importante, colette ouverte).

Les diamants de Golconde, ou la provenance mythique par excellence des plus beaux diamants du monde.

Les diamants historiques parmi les plus renommés proviendraient du mythique royaume de Golconde : le diamant bleu de Louis XIV, le Sancy, le Régent, mais aussi le Koh-I-Noor, le Darya-I-Noor, le Shah, le diamant Agra, l'oeil de l'Idole et bien d'autres encore...

De l'Antiquité jusqu'au XVIIIe siècle, l'Inde a été le principal producteur de diamants au monde (Bornéo étant modestement connue pour avoir été une seconde source). L'ancien fort de Golconde (situé en Inde, sur le plateau basaltique du Deccan, à une dizaine de kilomètres à l'ouest d'Hyderabad, dans l'Etat actuel du Telangana) a abrité la dynastie des Qutb Shahi dont on peut encore visiter les sublimes mausolées. Durant plusieurs siècles, la citadelle de Golconde fut le centre névralgique du commerce du diamant : y étaient taillés, polis et vendus dans le "jardin des gemmes" les diamants provenant de mines alentours. C'est de cette région que Jean-Baptiste Tavernier rapporta vingt de ses plus beaux diamants au roi Louis XIV, dont le célèbre Bleu de
France.

La richesse diamantifère de cette région fut très convoitée notamment sous l'Empire moghol (1526). Le sultanat islamique des Qutb Shahi s'est éteint en 1687, lors de la conquête du Deccan par le sixième et dernier Grand Moghol Aurangzeb (1618-1707). Les mines légendaires de Golconde firent ensuite la richesse des Nizams d'Hyderabad qui administrèrent la région jusqu'à son rattachement en 1948 à L'Inde indépendance.

Par Capucine JUNCKER gemmologue et journaliste, créatrice du site Property of a Lady *

A noter le diamant que nous proposons a actuellement une pureté VS2 principalement due à des ébréchures qui sont donc des inclusions externes à la pierre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue