MENDELSSOHN-BARTHOLDY CÉCILE, NÉE JEANRENAUD (1817-1863)

Lot 1403
Aller au lot
400 - 500 €
Résultats avec frais
Résultat : 1 430 €

MENDELSSOHN-BARTHOLDY CÉCILE, NÉE JEANRENAUD (1817-1863)

L.A.S., [Frankfurt am Main, été 1848], à Ferdinand DAVID à Stuttgart; 3 pages in-8, adresse (petite déchirure par bris de cachet, sans perte de texte); en allemand.
Un an après la mort de Mendelssohn, sa veuve écrit à l'ami d'en­fance de son mari, le violoniste et compositeur Ferdinand DAVID (1810-1873).
Cécile exprime sa déception de voir que David ne compte pas venir à Francfort. Elle savait par Ferdinand HILLER qu'il ne comptait pas venir, et en est bien triste... Mais peut-être que l'Archiduc le fera changer d'avis, car il fascine tout le monde. Les citoyens de Franc­fort donneraient tout pour lui depuis qu'il a récemment déclaré au Théâtre qu'il allait bientôt arriver en ville avec ce qu'il a de plus précieux, à savoir sa femme et son enfant. Même les habitants du quartier de Sachsenhausen sont conquis depuis que «Hannes», comme ils le nomment, a parcouru les ruelles du vieux quartier pendant les illuminations. Même engouement du côté de la noblesse qui espère accéder un jour à la Cour. Mais elle est bien mal placée pour introduire David auprès de ce Régent, étant probablement la seule personne à Francfort qui ne l'ait pas encore aperçu. Mais elle doit bien ce service à David, car, grâce à ses recommandations, elle a trouvé un bon professeur de violon pour son fils Paul. Il sagit d'un Bohémien, un «Posch», le «Risch» (?) de Leipzig dans l'orchestre de Francfort. Il lui manque une bonne dose d'humilité, de minutie et d'ardeur à la tâche, mais il est sans nul doute le meilleur... [L'Archiduc Jean-Baptiste d'Autriche avait été nommé Régent impé­rial le 27 juin 1848. Cette lettre est un beau témoignage de l'amitié qui liait la jeune veuve aux amis de son époux, David et Hiller. Felix Mendelssohn était mort moins d'un an auparavant, et n'avait pas eu le temps de trouver un professeur de violon pour son fils, le petit Paul.]
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue