HAYDN JOSEPH (1732-1809)

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 700EUR
HAYDN JOSEPH (1732-1809)
L.S. « Joseph Haydn », Vienne 7 avril 1808, à la Société académique des Enfans d'Apollon ; 2 pages in-4 (cachets encre de collection, lettre montée sur onglets dans un album in-fol., cartonnage bleu) ; en français.
Belle lettre de la fin de sa vie pour décliner la proposition d'être membre d'une société musicale parisienne.
[Créée en 1741, la Société académique des Enfants d'Apollon organisait des concerts, dans lesquels des amateurs jouaient avec des professionnels.
Elle fit entendre au public parisien plusieurs symphonies de Haydn.] « Le choix que la Société académique des enfans d'Apollon a daigné faire en inscrivant mon nom sur la liste de ses membres, m'est tout aussi flatteur qu'il me pénètre de la plus vive sensibilité. En l'assurant par votre organe, qu'elle ne pouvoit honorer personne, plus fait pour apprécier son estime, et plus propre à sentir le prix de l'honneur qui en est la suite, je vous prie Messieurs, de souffrir que mes sentimens s'expliquent après les votres, et d'être en même tems les interprètes de ma reconnoissance des marques distinctives que vous m'avés transmises, pour l'envoi d'un exemplaire des Statuts et reglemens, accompagnés d'une médaille d'or.
Vous avez jetté Messieurs, quelques fleurs sur le chemin de la vie, qui me reste encore à parcourir. J'en suis profondément touché, et je sens vivement que la vieillesse peut bien affoiblir les facultés, mais qu'elle n'ote rien à la sensibilité car c'est elle qui me fait regretter que mon grand age m'interdit de nourrir l'espoire de me voir parmi vous, de partager vos travaux, de coopérer à la culture d'un art qui fait le charme de la société, et de participer à la célébrité dont l'Académie jouit à des titres si chers et si précieux. C'est une consolation à la quelle mes infirmités me forcent de renoncer ; et mes regrêts sont aussi vifs que ma reconnoissance est profondément sentie ».....
Haydn, Gesammelte Briefe, éd. P. Bartha (1965, n° 378).
PROVENANCE Société Académique des Enfans d'Apollon (cachet encre en tête de la lettre) ; vente Gerd Rosen, Berlin, 28-29 April 1950 (Auktion 11, n° 27) ; Lucien Goldschmidt ; Dr Max Thorek, Chicago (son cachet encre sur la 2e page ; sa vente : Parke Bernet, New York, 15-16 novembre 1960).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue