Fernando Botero (né en 1932)

Lot 83
Aller au lot
Estimation :
250000 - 300000 EUR

Fernando Botero (né en 1932)

Reclining woman
Bronze, signé, marqué du cachet fondeur Fonderia M Italy et numéroté 2/6 sur sa base
Bronze, signed, marked with stamp of the foundry Fonderia M Italy and numbered 2/6 on the base.
34 x 58.4 x 24.8 cm
13 3/8 x 23 x 9 3/4 in.
Nous remercions Monsieur Fernando Botero de nous avoir aimablement confirmé l’authenticité de cette oeuvre.
PROVENANCE
Collection Emiel Veranneman, Belgique
Collection privée, Belgique, depuis 1989
BIBLIOGRAPHIE
Martigny, Fondation Pierre Gianadda, Botero, du 6 avril au 10 juin 1990, p. 117, no. 92, illustré en couleur (oeuvre similaire)

Cette sculpture provient de la collection d’Emiel Veranneman, un important collectionneur et une figure influente de la scène artistique belge du XXe siècle. Architecte d’intérieur de formation, il se fait un nom grâce à la création de meubles. Amateur et grand connaisseur en art, il devient membre du jury de la jeune peinture belge en 1963 avant d’intégrer le groupe international d’expert d’art de l’ARTCO International à Genève en 1974. En 1984, il sera simultanément membre permanent du jury de l’Institut National Supérieur de l’Architecture et des Arts Décoratifs à Bruxelles, membre permanent du jury de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Gand et d’Anvers ainsi qu’administrateur du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles section Jeunesse et Arts Plastiques. Tout au long de sa vie, Emiel Veranneman côtoie de nombreux artistes dont il est proche. Il est particulièrement apprécié pour sa curiosité, son savoir et ses goûts, tant de qualités qui se retrouvent au travers de sa collection.
Reclining Woman est un très beau témoignage de ce que nous pourrions appeler la beauté « botérienne ». Les volumes sont souples, presque aériens. Certains éléments du corps, les yeux et la bouche notamment, sont de taille normale, marquant un contraste avec la silhouette opulente du modèle. Dans cette œuvre, Botero a recours à la monumentalité pour transme
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue