DALI SALVADOR (1904-1989).

Lot 35
Aller au lot
10 000 - 12 000 EUR

DALI SALVADOR (1904-1989).

MANUSCRIT autographe signé «Salvador Dali», [Moïse et le monothéisme], «New York dimanche 10 mars 1971»; 20 pages in-8 (13 x 21 cm) d'un carnet in-8 (le reste blanc), cartonnage recouvert de velours à motif cachemire (petite fente au premier feuillet réparée au scotch).

Préface à Moïse et le monothéisme de Sigmund FREUD, que Dali illustra et préfaça en 1974.

Le manuscrit est écrit en lettres capitales au feutre noir, d'une grande écriture à l'orthographe quasi phonétique et à la syntaxe tout aussi fantaisiste, avec quelques corrections. La première page est ornée d'un encadrement tracé aux feutres noir et violet.

Dali nous présente ici sa vision délirante des traumatismes ayant conduit au monothéisme, en référence au texte de FREUD («Froid»). Nous ne pouvons en citer ici que quelques extraits.

«Confucius qui nous rula come des Chinois s'eloigne du cote de la Burse au son de la Patetique de Betoven.

La gare de Perpignan a l'epoque des Piramides d'Ejipte avait déjà gare depuis plus de 2 billions d'anes l'Europe et l'Afrique de cette famesse derive des continans la quelle aujurdui et une verite comme un temple cientifique et aussi colosale que une piramide cibernetique. Ainsi le premier gran traumatisme geologique u lieu entre Sals et Narbone ou moment u se forma par dexirement le golf de Viscaya. [...] Rien nest plus divertisant et joayeux que d'eviner a l'avance que la u je veux en venir et un fait tellement inatandu e remarcable et que dit en peux de mots consiste ni plus ni moins dans la formation du peche originel consecance du d'echirement de l'androgine primordiel en Adan et Eve [...] toutes ses raisons son plus que sufisantes pour que Sigmund Froid arrive pour ordone un peu les complexes et auto rang les traumatismes individuels que ou fond son les memes qui guiden eveuglemen les migrations des anguiles saumons empereurs romains et tous genres de pelerinages qui ne fond que suivre les traumes gravitacionels des tremblements de terre blesures // non cicatrices // de qu'and les continents se dechirerent hermafrodites destine a se dechire a son tour menace de ces hemorroides biblique que pour les apaiser le seigneur ordone que lon etalasse des efigie danus en or pour recobrir ainsi la premiere pile atomique que l'on pretan fut en son temps “l'arche de l'aliance” de sorte que pour arranger les chosses Moisse du dechire la Mer Rouge qui été Eve d'un cote un autre moatie qui fut Adan imposent le monoteisme que ajurdui en plaine revolution culturelle chinoise nus voayons clair come l'eu que cet le contraire du yun et le yong que cet la dualite de Confucius»... Etc. Il termine ainsi: «l'es atavismes geologiques ne nous font plus peur puisque nous les conaitron et pourrons les contes avec les 5 dois de la main de façon que la route de Moisse decoverte par Froid rejoign la voi imperiale du clacicisme que aujurdui n'est autre que la hipexio- logie de l'unique fhilosophe hiperrealiste vivan Francisco Pujols».

PROVENANCE

Vente Christie's Paris, 25 juin 2009 (n° 125).
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue