ATELIER DE PIERRE-PAUL RUBENS (SIEGEN, 1577 - ANVERS, 1640)

Lot 8
Aller au lot
Estimation :
25000 - 30000 EUR
Result with fees
Result : 29 900EUR

ATELIER DE PIERRE-PAUL RUBENS (SIEGEN, 1577 - ANVERS, 1640)

Etude de femme assise, probablement Hélène Fourment
Huile sur toile
87 x 56 cm

Ce tableau représentant une image inédite dans la production de Rubens et son entourage, provient d'une ancienne collection privée du Sud de la France.
Il fut certainement vendu dans le lot 710 de la vente après-décès de l'atelier de Rubens en 1640. Si ce tableau esquissé est encore plein de mystères, certains indices permettent d'en comprendre les éléments. Ainsi, l'étrange pan de couleur claire qui relie le visage du modèle à sa main, en arrière-plan, est compris comme un voile, qui retombe de sa chevelure, comme dans d'autres compositions connues telles que la Sainte Famille conservée à l'Art Institute de Chicago. Dans ce dernier tableau, on retrouve également la pose de profil et l'arrangement quasi identique des mains, modifié seulement par l'ajout du personnage de l'enfant, ainsi que la manche d'un bleu éclatant, le voile descendant de la tête jusqu'à l'épaule, et la coiffure.
Par ailleurs, une esquisse composée à l'huile sur un panneau de chêne datant du XVIIe siècle, et qui constitue le lot 9 de cette vente, confirme la lecture de ces éléments. Le voile y est plus détaillé, et le cadre est élargi. On distingue en effet la silhouette entière du modèle, assise sur un siège en bois sculpté, les pieds nus sous sa robe. Ce dernier détail est primordial: il indique que cette jeune femme, peinte en allégorie de la Mélancolie, se trouve dans un univers intime et familier, face à un peintre qu'elle connaît, probablement de l'atelier de Rubens. La ressemblance de la figure avec Hélène Fourment, jeune épouse de Rubens dès 1630, et qui lui servit souvent de modèle, n'en est que plus frappante. Le tableau nous laisse imaginer une séance de pose lors de laquelle Rubens aurait demandé à sa jeune femme d'adopter une attitude pensive, immobile pour ses élèves, en une pose immortalisée dans ces deux oeuvres.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue