PROUST Marcel (1871-1922)

Lot 154
跳转至
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result with fees
Result : 27 300EUR
PROUST Marcel (1871-1922)

Billet de PROUST malade: ses dernières lignes, écrites quelques heures avant sa mort.
S.d. [18 novembre 1922], 1 page in-8 oblong à l'encre sur papier. (Tâche de bol de café). «Céleste Odilon peut partir dans 10 minutes, et rentrer vers 6h1/2, 7h du matin. Approchez de moi la chaise». Au verso, texte à l'encre de sa main: «J'avais entendu fer au lieu de verre».
A propos de ce billet reproduit dans son ouvrage Monsieur Proust (annexe, p. 144), Céleste écrit: «Sur le dernier en bas [celui-ci], il y a la trace du bol de café qu'il essaya de prendre en me disant: «Pour vous faire plaisir à vous et à mon frère». Il était à peu près sept heures du matin. Il est mort à quatre heure et demi de l'après-midi». Le 16 novembre, la faiblesse pulmonaire de Proust lui cause une crise épouvantable; le 17, il se sent mieux.
Dans la nuit du 17 au 18, il fait venir Céleste près de lui «[...] vous allez vous installer là dans le fauteuil, et nous allons bien travailler tous les deux [...] si je passe la nuit, je prouverai aux médecins que je suis plus fort qu'eux». A trois heures et demi il doit s'interrompre, l'abcès au poumon crève. A sept heures du matin, il demande un bol de café. Puis commence à délirer. Céleste appelle alors le docteur Bize et Robert Proust, qui accourent. Ils se succèderont tous deux à son chevet, l'un lui administrant une piqûre de camphre, l'autre lui posant des ventouses ou des ballons à oxygène. Proust s'éteindra vers quatre heures et demie de l'après-midi, il n'avait que cinquante et un ans. Reynaldo Hahn, un des premiers à arriver rue Hamelin où Proust venait de s'éteindre, se chargea de prévenir par pneumatiques ou téléphone les proches de Marcel Proust de son décès. Il veillera le corps avec Céleste.
Proust sera enterré le 22 novembre au Père Lachaise après des obsèques grandioses dans la chapelle de Saint-Pierre-de-Chaillot où tout le Paris mondain et littéraire vint lui rendre un dernier hommage. Barrès, le parapluie accroché à l'a
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录