NEWTON ISAAC (1642-1727).

Lot 156
跳转至
Estimation :
8000 - 10000 EUR
NEWTON ISAAC (1642-1727).
MANUSCRIT autographe ; demi-page in-fol. (petit manque marginal affectant la fin de quelques lignes) ; en anglais.
Manuscrit de travail se rattachant aux travaux théologiques de Newton, sur l’organisation de l’Église au temps des premiers chrétiens.
Le manuscrit porte en tête un numéro de chapitre (VI) et fait, à la dernière ligne, référence à l’Historia ecclesiastica d’EUSEBIUS ou Eusèbe de Césarée, dont Newton possédait deux exemplaires [Harrison, The Library of Isaac Newton, 589 et 590].
Dans les premiers âges de la religion chrétienne, les chrétiens de chaque cité étaient gouvernés par un conseil de prêtres ou d’anciens et le président de ce conseil était l’évêque de la cité. Et l’évêque d’une cité ne se mêlait pas des affaires d’une autre, excepté par des lettres admonitoires. Et les évêques de plusieurs cités ne se réunirent pas en conciles avant le règne de l’empereur Commodus. Ils se réunirent aussi en conciles provinciaux, notamment en opposition aux hérésies, comme celle des cataphrygiens. L’évêque de la principale cité présidait le conseil, avec le titre de Métropolite. Dans les temps de Cyprien, l’évêque de Rome se proclama évêque des évêques… Etc.
我的竞拍
拍卖信息
拍卖条款
返回拍品目录