Johan-Barthold JONGKIND (1819-1891)

Lot 12
Aller au lot
Estimation :
18000 - 25000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 41 600EUR
Johan-Barthold JONGKIND (1819-1891)

Effet de lune, 1866
Huile sur toile, signée et datée en bas à droite, annotée au dos «Amédée Laurion/Effet de lune»
33 x 43 cm 
Nous remercions le comité Jongkind, Paris-La Haye d'avoir aimablement confirmé l'authenticité de cette oeuvre.
Cette oeuvre est référencée sous le n°H1074 des archives du comité Jongkind, Paris-La Haye
PROVENANCE
Collection privée, Paris

L’œuvre qui vous est présentée est issue d’une autre période de l’artiste. En effet, à partir de 1860, il séjourne régulièrement le long des côtes normandes. C’est à ce moment qu’il fait la rencontre d’Eugène Boudin et Claude Monet avec qui il se lie d’amitié. Ensemble, ils peignent les paysages du Havre, Harfleur, Saint-Valéryen-Caux et des environs. C’est à cette période qu’est attribué pleinement son rôle de précurseur de l’impressionnisme. Comme le témoigne l’œuvre, on retrouve une très belle sensibilité à la lumière. Ici, Jongkind joue avec les rayons de la lune qui se reflète délicatement dans l’eau et dont la lumière parsème un ciel légèrement nuageux. Monet affirmera plus tard que c’est à Jongkind qu’il doit « l’éducation définitive de son œil ».
Peintre d’origine hollandaise, Johan-Bartold Jongkind a passé la majorité de sa vie en France. Formé à l’académie de La Haye, il débute sa carrière en peignant des marines et des scènes de village à l’instar des grands maîtres du siècle d’or des Pays-Bas.
Arrivé à Paris en 1846, il côtoie les peintres de l’école de Barbizon et prend progressivement ses distances avec son héritage culturel. Il adopte alors un regard neuf sur la capitale française et développe une nouvelle façon de peindre. En effet, voulant représenter Paris sur le vif, il réalise dans un premier temps croquis et aquarelles sur le terrain, et s’en sert ensuite pour réaliser ses toiles dans son atelier. Tels des arrêts sur image, les œuvres, qu’il produit alors sont marquées par des vues rapprochées et des plans coupés nets. Elles devie
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue