MICHAUX (Henri). 1899-1984.
Ecrivain poète

Lot 223
Aller au lot
Estimation :
2000 - 2500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 3 380EUR
MICHAUX (Henri). 1899-1984.
Ecrivain poète
Tapuscrit avec ajouts et corrections aut. «notes pour servir à la relation d'un voyage à Poddéma». S.l.n.d. 8 ff. in-4, ratures et corrections.
Brouillon d'un chapitre intitulé «Ennuis qu'ils ont avec les Poddemais au pot» composé par Michaux pour son voyage à Poddema.
Nouvelle rédigée sous forme de carnets de voyage surréaliste, ce texte paraitra à Lausanne en 1946 aux éditions Mermod, grâce à l'entremise de Jean Dubuffet, sous le titre «ici, Poddema - Extrait du livre d'un voyageur». Michaux raconte ici la naissance et le développement des Poddemais. (...) L'enfant ne se développe vraiment que dans les grands mois d'été, surtout au mois d'Arnac (...) Aussi n'est-il pas rare que plusieurs d'entre eux se tuent de désenchantement ayant compris la vie. C'est un danger plus qu'ailleurs où l'expérience vient plus tard et les soucis. Il faut les surveiller, ces enfants que les responsabilités tuent (...) Les Iganous, ce sont ceux qui demeurent dans le pot nourricier deux et trois ans, sans arriver à en sortir, sans arriver au stade embryonnaire final qui rendra possible l'expulsion du foetus et l'arrivée à la lumière et à l'air. Impossible de provoquer sa naissance. Ce serait l'expulser prématurément. En tout, lenteur extrême. L'enfant est difficile, interminable (...). A cause de la pullulation de ces enfants artificiels dont beaucoup sont et demeurent défectueux en quelque manière, il faut prendre des mesures énergiques. Le gouvernement s'en charge (...). Cette année à Djingo, la capitale, un U de grande taille fut apportée sur la place des Rois. C'était le signal du massacre (....). Etc
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue