APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

Lot 454
Aller au lot
5 000 - 6 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 450 EUR

APOLLINAIRE GUILLAUME (1880-1918)

La peau de l'ours. La vie anecdotique, manuscrit autographe
S.l., mars 1914, 6 pages in-8 à l'encre.
Manuscrit autographe d'Apollinaire comportant de très nombreuses ratures et corrections de sa main, 6 pages sur 5 feuillets. Ce manuscrit destiné à l'impression comporte contrecollés par Apollinaire deux extraits imprimés d'un texte rédigé par les amis de La Peau de l'ours.
Publié dans le numéro du 15 mars 1914 de la revue Le Mercure de France. Cette chronique est relative à la vente à Drouot le 2 mars 1914, d'une collection qui restera célèbre, celle de La Peau de l'ours, fondée par de jeunes amateurs. A côté d'oeuvres d'artistes des générations précédentes, figurent de jeunes artistes récemment découverts parmi lesquels Picasso, Matisse, Derain etc... Apollinaire citant un texte des amis de La Peau de l'ours consacré à Pablo Picasso qui rencontrera dans cette vente son premier grand succès, note: «plus loin ceux de La peau de l'ours parlent de Picasso et du cubisme sans les nommer et c'est encore là une page intéressante de l'histoire des arts contemporains [...] je voudrais connaître l'auteur de cette page excellente pour lui serrer la main. Moi-même je n'ai jamais dit autre chose au sujet de la jeune peinture même si je l'ai formulé autrement».
Au verso d'une page du manuscrit La peau de l'ours, figure un poème autographe de la main d'Apollinaire avec ratures et corrections. Ce poème non titré de 17 vers est absolument inédit. «Une sentinelle passe. Je regrette mon amour. Cri rauque d'oiseau rapace. Tes yeux luisent à leur tour. Raisonnable carapace. J'entends gémir un tambour [...]» (quelques taches et brûlures de cigarette n'affectant pas le texte).
Extraordinaire document autographe de Guillaume Apollinaire soulignant son grand intérêt pour Pablo Picasso.

PROVENANCE
Binoche et Giquello, 25/02/2013
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue