1967 Alfa Romeo SPRINT GT Veloce

Lot 52
Aller au lot
50 000 - 70 000 €

1967 Alfa Romeo SPRINT GT Veloce

Une ligne signée Giugiaro
Tempérament sportif affirmé
Restauration complète de grande qualité

Carte grise française de collection
Châssis n°: AR252632
Moteur: 4 cylindres en ligne - 1570 cm3 - 106 ch

Présenté le 9 septembre 1963 au Salon de Francfort, le célèbre «coupé Bertone» inaugure la nouvelle usine d'Arese et demeure l'un des modèles les plus emblématiques de la marque au trèfle. A la fois élégante, fluide et sportive, sa ligne moderne est l'oeuvre de Giorgetto Giugiaro, qui fait alors ses débuts chez Bertone. Conçue comme une voiture de grand tourisme elle emprunte à sa devancière le quatre cylindres 1 570 cm3, équipé d'une culasse à deux arbres à cames en tête et de deux carburateurs double corps. Ce coupé reconnaissable à sa face avant dite «boite aux lettres» est équipé d'une boîte à cinq rapports précise et rapide ainsi que de quatre freins à disque.
Présentée au salon de Genève 1966, la déclinaison GT Veloce est proposée avec un moteur 1600 plus performant que celui de la précédente Sprint GT. Son niveau de finition intérieur est également supérieur avec notamment des inserts de bois sur le tableau de bord. La tipo 105.36 se distingue également avec sa calandre à 3 baguettes chromées sur fond noir et à l'ajout d'un médaillon orné d'un trèfle dans le prolongement des custodes. La qualité de son design et son agrément de conduite permettra à ce modèle mythique de s'imposer pendant près de 15 ans sur le marché des coupés sportifs.

Le modèle que nous présentons a été livré neuf le 6 décembre 1967 à Newark aux Etats-Unis. Il fut importé en France en 2016 en vue d'une restauration complète réalisée par les établissements RSV. Il se présente aujourd'hui dans une superbe livrée verde mischio associée à un intérieur cinghiale qui se veut fidèle à sa configuration d'ori- gine. La carrosserie a été entièrement mise à nu en vue d'un traitement anti-corrosion.
Au niveau mécanique, le moteur, la boite de vitesse ainsi que les trains roulants ont été restaurés et de nombreuses pièces ont été remplacées. La sellerie a été entièrement refaite tout comme le cockpit qui a été lui aussi entièrement restauré. Enfin la carrosserie a été polylustrée puis recouverte d'un traitement céramique et d'une cire naturelle de finition. Cette restauration de grande qualité aura nécessité 2 ans de travaux pour un montant global dépassant les 140 000 €. Produite seulement pendant deux ans, cette déclinaison Veloce du Sprint 1600 GT est une version relativement rare de ce best-seller italien. Présenté aujourd'hui à une estimation attractive, ce coupé Bertone constitue une belle opportunité à ne pas laisser passer!
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue