1972 Citroën SM Maserati

Lot 30
Aller au lot
30 000 - 40 000 €
Résultats avec frais
Résultat : 35 700 €

1972 Citroën SM Maserati

Rare deuxième main
Mécanique entièrement révisée en 2018
La référence française en matière de Grand Tourisme

Carte grise française
Châssis n°00SB9182

Dévoilée au salon de Genève en 1970, la SM, pour projet S Maserati, frappe par sa ligne novatrice que l'on doit à Robert Opron. Ses lignes tendues offrent à la SM un dynamisme unique. Son excellent Cx de 0.46 est le résultat d'un important travail en soufflerie qui dicte l'esthétique globale. Profitant du rachat de Maserati par Citroën en 1968, la SM bénéficie sous le capot, d'un tout nouveau bloc V6 double arbres marqué du trident et d'une cylindrée de 2 670 cm3. Reprenant les suspensions hydropneumatiques de la DS, elle garde ce confort cher à Citroën et la nouvelle direction Diravi à rappel asservi lui permet de soutenir une vitesse élevée avec la plus grande facilité. Seuls 12 920 exemplaires seront vendus sur cinq années de production. Aujourd'hui de plus en plus recherchées, les SM bénéficient d'un regain d'intérêt croissant. Synthèse parfaite entre modernité, confort et performances, la SM est une vraie GT différente, statutaire et racée.
Deuxième main depuis 1975, notre Citroën SM fait partie des versions recherchées à trois carburateurs Weber. Elle fut livrée neuve en avril 1972 dans cette originale et rare teinte vert argenté métallisé qui lui sied à merveille avec un intérieur en cuir noir et la climatisation. Achetée auprès d'une de ses clientes trouvant l'auto trop imposante à l'époque où son propriétaire dirigeait un garage en région parisienne, cette voiture a l'avantage de présenter un historique particulièrement stable. Ayant récemment fait «un tour de compteur» la voiture comptabilise un peu plus de 100 000 km. Côté mécanique, le moteur 2,7 L à carburateurs a été refait début 2018 tout comme la boite de vitesses, l'embrayage, le démarreur et la rampe de carburateur entre autres. Les sphères ont également été changées ainsi que les conjoncteurs et disjoncteurs de pompe. Les freins (étriers/disques/plaquettes), le circuit de refroidissement (durits et radiateur), la direction assistée et la commande de phares directionnelle sont révisés. L'habitacle est quant à lui entièrement restauré.Les cuirs en excellent état et les panneaux de porte sont nourris, les sièges regarnis si nécessaire, seule la planche de bord est remplacée tout comme le ciel de toit. Extérieurement, la peinture a été très bien refaite il y a 30 ans. Fiabilisée et dotée d'une ligne d'échappement inox, cette SM a bien des atouts.
Désormais très recherchées, les SM deviennent plus rares sur le marché et sont considérées comme l'aboutissement de la Haute Couture automobile par Citroën. Sa ligne et son intérieur restent impressionnants de modernité et sa mécanique est désormais fiabilisée grâce à de nombreux spécialistes du modèle. En très bel état général, notre SM est une excellente opportunité de découvrir une GT au charme iconoclaste dont le raffinement et la rareté ne cessent de faire grimper la cote.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue