1950 Salmson S4 E CARROSSERIE UNIQUE RÉALISÉE PAR LE BASTARD POUR LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE 1951

Lot 27
Aller au lot
25 000 - 45 000 EUR

1950 Salmson S4 E CARROSSERIE UNIQUE RÉALISÉE PAR LE BASTARD POUR LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE 1951

One-off body
Restored, running perfectly
Road registered, easy to drive

Chassis N° 071126
French logbook

This one-off Salmson S4E was bodied in 1950 by Rouen coachbuilder Le Bastard for the journalists of Ouest-France to use to follow the 1951 Tour de France. Well-known amongst marque enthusiasts and described in the excellent Salmson - La belle mécanique française by Claude and Laurent Chevalier (ETAI), it was found in the south-west of France in July 2013 by its current owner, who had been hunting for it for several years. “It was in dreadful condition because of how badly it had been stored,” he told magazine La Vie de l'Auto in August 2015. Being used as a playground for farmyard hens was certainly a long way removed from the Salmson's glory days! Fortunately a thorough restoration has put things to rights. The body has been completely refurbished and the seats re-trimmed. The engine, which was in no better than average order, was entirely rebuilt in 2017 by Méca-Précis of Châtillon- sur-Indre. Crankshaft, flywheel, pistons and liners, con-rods, valves, cylinder head - everything received the necessary attention, in an operation costing more than 10,000€. More recently there has been some detail work on the body and the hood fabric has been replaced.
The factory archives confirm that it was indeed the best-selling French daily newspaper that ordered the 13CV S4E chassis from the Société des moteurs Salmson (SMS) for bodying by Le Bastard, one of the best-known creators of publicity vehicles for the Tour de France. The brief was simple: a car that could comfortably accommodate four people and their radio and film equipment while following what the French call ‘La Grande Boucle'.
Voted Best of Show at the 18th Valescure défilé d'élégance and winner of the Special Jury Prize at the 13th Avignon Motor Festival concours d'élégance, this unique and historically significant machine is pleasant to drive and comfortable, making it perfect transport for relaxed motoring on the by-ways of France.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

1950 Salmson S4 E CARROSSERIE UNIQUE RÉALISÉE PAR LE BASTARD POUR LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE 1951

Lot 27
Aller au lot
25 000 - 45 000 €

1950 Salmson S4 E CARROSSERIE UNIQUE RÉALISÉE PAR LE BASTARD POUR LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE 1951

Carrosserie unique
Véhicule restauré en bon état de fonctionnement
Immatriculée, utilisable facilement

Châssis n°071126
Carte grise française


Modèle unique, cette Salmson S4E a été carrossée en 1950 par le carrossier français Le Bastard à Rouen pour les journalistes de Ouest-France qui allaient suivre le Tour de France cycliste en 1951. Bien connue des amateurs de la marque et répertoriée dans l'excellent ouvrage de Claude et Laurent Chevalier «Salmson - La belle mécanique française» chez ETAI, elle fut retrouvée dans le Sud-Ouest de la France en juillet 2013 par son propriétaire qui la traquait depuis plusieurs années. «Elle était alors dans un état de présentation lamentable tant sa conservation avait laissé à désirer», confia-t-il au magazine LVA le 27 août 2015. Il faut dire, servant de terrain de jeu pour des cocottes bien heureuses, ce cabriolet torpédo était bien loin de son cachet d'antan! Qu'à cela ne tienne, la restauration aura bientôt raison de sa pauvre condition... La carrosserie est reprise entièrement et les garnitures de sièges sont refabriquées et leur housse remplacées. Côté mécanique, le moteur est remis en marche mais ne fonctionnant que moyennement il est entièrement refait en 2017 chez Mecaprecis à Chatillon- sur-Indre. Vilebrequin, volant moteur, pistons et chemises, bielles, soupapes, culasse... Tout y passe pour un montant supérieur à 10 000 €. Plus récemment, quelques détails de carrosserie et une toile de capote ont été refaits.
Dans les archives de l'usine, on peut s'assurer que c'est bien le quotidien au plus fort tirage en France qui commanda à Le Bastard (l'un des plus célèbres carrossiers de véhicules publicitaires du Tour de France) ce châssis de S4 E 13 cv à la SMS (Société des Moteurs Salmson). Le cahier des charges était assez simple: une voiture pouvant accueillir aisément 4 personnes et du matériel (photo-cinéma et communication radio) afin de suivre les héros de la Grande Boucle.
Best of show du 18ème défilé d'élégance de Valescure et prix spécial du jury au concours d'élégance du 13ème Avignon Motor Festival, cette voiture originale est très agréable à conduire. Légère et confortable, elle est au-delà de son aspect historique, une voiture idéale pour se balader sur le réseau secondaire non loin des côtes de notre douce France.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue