1950 Salmson S4 E CARROSSERIE UNIQUE RÉALISÉE PAR LE BASTARD POUR LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE 1951

Lot 27
Aller au lot
25 000 - 45 000 €

1950 Salmson S4 E CARROSSERIE UNIQUE RÉALISÉE PAR LE BASTARD POUR LE TOUR DE FRANCE CYCLISTE 1951

Carrosserie unique
Véhicule restauré en bon état de fonctionnement
Immatriculée, utilisable facilement

Châssis n°071126
Carte grise française


Modèle unique, cette Salmson S4E a été carrossée en 1950 par le carrossier français Le Bastard à Rouen pour les journalistes de Ouest-France qui allaient suivre le Tour de France cycliste en 1951. Bien connue des amateurs de la marque et répertoriée dans l'excellent ouvrage de Claude et Laurent Chevalier «Salmson - La belle mécanique française» chez ETAI, elle fut retrouvée dans le Sud-Ouest de la France en juillet 2013 par son propriétaire qui la traquait depuis plusieurs années. «Elle était alors dans un état de présentation lamentable tant sa conservation avait laissé à désirer», confia-t-il au magazine LVA le 27 août 2015. Il faut dire, servant de terrain de jeu pour des cocottes bien heureuses, ce cabriolet torpédo était bien loin de son cachet d'antan! Qu'à cela ne tienne, la restauration aura bientôt raison de sa pauvre condition... La carrosserie est reprise entièrement et les garnitures de sièges sont refabriquées et leur housse remplacées. Côté mécanique, le moteur est remis en marche mais ne fonctionnant que moyennement il est entièrement refait en 2017 chez Mecaprecis à Chatillon- sur-Indre. Vilebrequin, volant moteur, pistons et chemises, bielles, soupapes, culasse... Tout y passe pour un montant supérieur à 10 000 €. Plus récemment, quelques détails de carrosserie et une toile de capote ont été refaits.
Dans les archives de l'usine, on peut s'assurer que c'est bien le quotidien au plus fort tirage en France qui commanda à Le Bastard (l'un des plus célèbres carrossiers de véhicules publicitaires du Tour de France) ce châssis de S4 E 13 cv à la SMS (Société des Moteurs Salmson). Le cahier des charges était assez simple: une voiture pouvant accueillir aisément 4 personnes et du matériel (photo-cinéma et communication radio) afin de suivre les héros de la Grande Boucle.
Best of show du 18ème défilé d'élégance de Valescure et prix spécial du jury au concours d'élégance du 13ème Avignon Motor Festival, cette voiture originale est très agréable à conduire. Légère et confortable, elle est au-delà de son aspect historique, une voiture idéale pour se balader sur le réseau secondaire non loin des côtes de notre douce France.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue