1981 Audi QUATTRO gr4 FIA

Lot 17
Aller au lot
120 000 - 160 000 €

1981 Audi QUATTRO gr4 FIA

Préparation sans limite de budget
Passeport Technique Historique jusqu'en 2026
Eligible à de nombreuses épreuves historiques

Carte grise française
N° de châssis: WAUZZZ85ZBA900837

Jusqu'à une histoire relativement récente, et à part quelques exceptions prestigieuses, dont une poignée de Formule 1, la traction intégrale était surtout réservée aux engins agricoles ou de chantier. C'est en préparant une conférence sur la technique de la propulsion en comparaison avec la traction, qu'un ingénieur Audi, un certain Jörg Bensinger, a l'idée de remettre cette pratique au goût du jour pour les voitures de tourisme. Le projet démarre en mars 1977 lorsque les techniciens de la marque aux anneaux équipent une Audi 80 d'une transmission 4x4 tout terrain d'origine Volkswagen fabriquée pour l'armée allemande. Le tour de force est impressionnant car techniquement il fallait construire 3 différentiels. En cours d'année, c'est un moteur 5-cylindres à turbocompresseur développant 200 ch qui y est installé. 
Après des kilomètres et des kilomètres d'essais sur les routes les plus difficiles de la planète, le coupé Audi Quattro voit officiellement le jour au Salon de Genève en mars 1980.
Sa commercialisation en série se fera en parallèle de ses débuts en Championnat du Monde des Rallyes en 1981, première saison pendant laquelle la surdouée remporte le Rallye de Suède et celui de San Remo... Dès sa deuxième participation, Audi s'adjuge le Championnat du Monde des Rallyes et s'ouvre les portes d'une période faste en victoires sous l'ère des légendaires Groupe B.
Pilote surdouée du Sud-Est de la France, Michèle Mouton est alors repérée par la firme allemande Audi, qui lui fait essayer la nouvelle Quattro Sport Groupe IV (futur Groupe B dès 1983). Pour cette saison, Michèle Mouton est engagée pour seconder Hannu Mikkola dans sa conquête du titre mondial. Elle remporte le San Remo et devient ainsi la première (et unique) femme de l'histoire à remporter une manche du Championnat du monde des rallyes. En 1986 elle remporte le championnat Allemand au volant d'une Peugeot 205 Turbo 16. Cette année-là est malheureuse car l'on annonce la fin du groupe B, réputé trop dangereux. Michèle Mouton se retire alors dans sa belle ville de Grasse et se consacre à une vie plus familiale. Grande amie de Jean Todt, elle est aujourd'hui présidente nommée par la FIA de la Women and Motor Sport Commission (WMC), constituée afin de promouvoir le rôle des femmes dans le sport automobile.

La Quattro que nous vous présentons est un formidable hommage à cette époque bénie du championnat du monde des rallyes des années 80. Elle fut construite par un passionné de sport automobile en partant d'une base de Coupé Quattro 5-cylindres turbo de 1981. La construction commence en 2013 et la caisse est entièrement mise à nu, déblaxonnée puis soudée avec la pose d'un arceau de sécurité répondant aux normes actuelles. Les travaux sont confiés au garagiste de Dosières Autosport à Troyes spécialiste de la construction et de la préparation de voitures de rallye et également ancien pilote BMW.
Le chantier est énorme et sans réel limite de coût... presque 180 000 € de factures au total. C'est ainsi le prix à payer pour avoir une réplique exacte de la voiture pilotée par Michèle Mouton pour la saison 1981. Caisse, arceau, freins, trains roulants, tout est au conforme au Gr IV d'époque.
Contact, démarreur...Bien calé dans le siège baquet nous voici aux commandes de ce monstre de 281 ch qui a fait rêver toute une génération. Le son du 5-cylindres Turbo résonne contre les parois en pierre de cette petite route de l'arrière-pays Varois... A chaque lever de gaz la dump valve du turbo décharge la pression dans un son si caractéristique. Quelle époque, quelle nostalgie! La voiture est homogène et diaboliquement efficace.
Début 2015 la mise au point est finie et celle-ci participe à une première saison de rallyes historique dans le Sud de la France.
D'après le propriétaire actuel, beaucoup de spectateurs lors d'épreuves spéciales viennent voir et entendre sa Quattro, tant le bruit du 5-cylindres est mélodieux! En mars 2015 elle obtient un passeport technique FFSA (N°68502) puis en juin 2016 un passeport technique historique FIA valable pour circuit, rallye et course de côte. Celui-ci est valable 10 ans.
Habitante de Grasse, Madame Mouton est la marraine de cette voiture et fut très émue de la voir la première fois, tant la réplique est exacte. Aujourd'hui présentée avec une estimation attractive cette fabuleuse Audi cumule les superlatifs et ravira le collectionneur avide de sport automobile voulant courir des épreuves historiques de grands noms.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue