ANDRÉ ARBUS (1903-1969)

Lot 227
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR

ANDRÉ ARBUS (1903-1969)

Fauteuil en acajou à haut dossier droit légèrement enveloppant et évidé en partie basse à accotoirs détachés à manchettes plates gainée de cuir havane en partie centrale. Piètement d'angle à jambes tubulaires toupies en partie avant et sabre en partie arrière. Assise et fond de siège recouvert de cuir havane.
(usures, griffures)
H. 94 cm - L. 63 cm - prof. 59 cm
Historique: des fauteuils de modèle similaire en bois laqué ivoire furent commandés par la Ville de Paris pour le Musée d'Art Moderne en 1937.
Bibliographie: Yvonne Brunhammer, André
Arbus architecte-décorateur des années 40, Editions Norma, Paris, 1996, modèle similaire référencé et reproduit p.111, 127-143.
ENTIER MOBILIER PAR ANDRÉ ARBUS PROVENANT DE LA COLLECTION DE M. L. R., MÉDECIN À VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE VILLA MEUBLÉE AU MILIEU DES ANNÉES 1940, RESTÉE DEPUIS DANS LA FAMILLE «Le mobilier de la villa de Villefranchede-Rouergue que nous proposons aux enchères fut acheté à la fin des années 40 par le Docteur R., chirurgien dentiste et ami de Raymond Subes, installé à quelques 30 km de là dans son château de Larnagol.
Le mobilier d'André Arbus est acheté au fur et à mesure dans une galerie distribuant son mobilier à Toulouse, la galerie Fauvelle, qui concéda jusqu'au début des années 50 de nombreuses pièces au Docteur R., avec le souci d'un ensemblier, meublant chaque chambre avec du mobilier de conception similaire.
Les oeuvres de collaboration entre Arbus et Androusov sont cossues et recherchées par les collectionneurs de l'époque, ornementées de ces masques d'enfants ou de femmes, ce sont des pièces qui se retrouveront de manière assez récurrente dans la production du décorateur, notamment les appliques en terre cuite patinée. Le mobilier aux croisillons en chêne vernissé est plus intemporel, également caractéristique de l'oeuvre d'André Arbus.
Quant aux appliques et au lustre en collaboration avec la maison Véronèse, le décorateur les a placées de nombreuses fois sur ses chantiers et ses intérieurs, révélant ainsi une de ses plus fructueuses collaborations.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue