LIN Fengmian (1900-1991) 林风眠

Lot 1
Aller au lot
Estimation :
200000 - 250000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 309 840EUR

LIN Fengmian (1900-1991) 林风眠

La lanterne de Lotus
Gouache sur papier, signée en bas à gauche
69 x 66 cm - 27 1/8 x 26 in.

Gouache on paper, signed lower left

PROVENANCE
Collection privée, Paris

Lin Fengmian apprend les techniques de la peinture traditionnelle chinoise dès son plus jeune âge et vend sa première oeuvre à tout juste 9 ans.
Il se trouve à Shanghai en 1918 lorsqu'il entend parler d'un programme d'étude en France et s'y précipite la même année. Il se passionne alors pour les peintres occidentaux qu'il étudie d'abord à Dijon puis aux Beaux-arts de Paris et découvre avec émerveille­ment les collections du Louvre et du Musée Guimet. Son aventure européenne se pour­suit à Berlin en 1923 et, l'année suivante, il fait part de son désir de marier l'art occidental à l'art asiatique en présentant une quarantaine de ses oeuvres à l'Exposition Chinoise d'Art Ancien et Moderne à Strasbourg.

Le peintre a trouvé son style personnel, sa mission en tant qu'artiste et retourne en Chine en 1925 où il devient président de l'Académie Nationale des Arts de Beijing et Directeur de l'Académie des Arts de Hangzhou.
Il ne cesse de se remettre en question, s'in­terrogeant en parallèle sur l'avenir de l'art en Chine. Il jouera un rôle essentiel dans le développement de l'art contemporain chinois et sera le professeur de certains des plus grands artistes du XXe siècle tels que Zao Wou Ki et Chu Teh Chun.

Les idées de Lin Fengmian sur la fusion entre art occidental et art chinois sont si révolution­naires qu'elles lui vaudront d'être persécuté lors de la révolution culturelle. En effet, les couleurs vives de sa palette et son sens de la composition rappellent la peinture euro­péenne des Fauves et des Cubistes. De plus il privilégie l'utilisation d'un format carré plutôt que les traditionnels longs rouleaux de calligraphie. L'art chinois accorde une impor­tance toute particulière au vide qu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue