TCHAIKOVSKY PIOTR ILITCH (1840-1893)

Lot 1460
Aller au lot
Estimation :
8000 - 10000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 8 840EUR

TCHAIKOVSKY PIOTR ILITCH (1840-1893)

L.A.S., Kline près Moscou 10 juin 1888, au chef d'orchestre Julius LAUBE; 8 pages in-8 à son chiffre; en allemand.
Belle et longue lettre sur la musique russe au chef d'orchestre Julius Laube (1841-1910), qui avait obtenu un engagement à Pavlovsk, résidence d'été du Tsar, et à qui il fait des recommandations pour le programme de ses concerts.
Il prie d'excuser son mauvais allemand. Il était à Pétersbourg lorsque Laube a commencé à diriger ses concerts à Pavlovsk. Malheureuse­ment, il n'a pu aller le voir et l'entendre. Au cours de l'été cependant, il sera certainement à Pavlovsk à quelque moment, et il a hâte d'avoir le plaisir d'entendre son excellent orchestre. Inutile de le remercier de sa recommandation - il n'a dit aux directeurs que la vérité, et il est très heureux que l'engagement soit conclu. Dommage que le temps soit si incroyablement mauvais. Il n'a pas souvenir d'un pareil été de toute sa vie! Il espère que cela s'améliorera.
Il veut, avec une entière franchise, lui donner quelques bons conseils. Il juge, d'après les journaux, que Laube joue trop peu de musique russe. Il joue trop deTchaikovsky, et trop souvent! Cela ne devrait pas être, puisque les gens savent qu'il a recommandé Laube, et ils pourraient croire que c'est précisément à cause de cela qu'il se croit obligé de jouer sa musique trop fréquemment. Laube dit ne pas savoir quels compositeurs russes mettre à ses programmes. Tchaikovsky veut donc lui donner de bons conseils à ce sujet. Il sera très impartial et ne dira que la vérité. 1) Il devrait jouer GLINKA autant que possible, notamment les deux Ouvertures espagnoles et la musique pour la tragédie Prince Kholmsky. 2) De temps à autre il devrait jouer quelque chose de DARGOMIJSKY et SEROV. 3) Parmi les compositeurs vivants, il y en a deux que Tchaikovski considère comme de très grands maîtres, bien que le second soit toujours très jeune - à savoir RIMSKI-KORSAKOV et GLAZOUNOV. Ce serait très bien de donner souvent des oeuvres des deu
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue