BERGAMO [FORESTI (GIACOMO FILIPPO)] (1434-1530)...

Lot 31
Aller au lot
70 000 - 90 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 79 616 EUR

BERGAMO [FORESTI (GIACOMO FILIPPO)] (1434-1530)...

BERGAMO [FORESTI (GIACOMO FILIPPO)] (1434-1530) (JACOBUS PHILIPPUS DEv)
DE CLARIS MULIERIBUS [DES FEMMES CÉLÈBRES]
ED. ALBERTUS DE PLACENTIA ET AUGUSTINUS DE CASALI MAIORI FERRARA, LAURENTIUS DE RUBEIS, DE VALENTIA, 29 AVRIL 1497
Petit in-folio, 176 feuillets, texte sur lignes, complet [collation: A4; a-e8 f6 g-p8 q-x6.8 y-z6], avec
A1r: titre xylographique; A1v: bois de présentation à l'intérieur d'un encadrement; A2r: dédicace de l'auteur à Béatrice d'Aragon; A4v: index des noms; a1r: table des faits et inventions des femmes; a1v: bois gravé, scènes de la vie de la Vierge dans un encadrement; a2r: texte; z6r: colophon et registre, z6v blanc.
Illustration: 2 grands bois gravés à pleine page, le premier représentant l'auteur offrant son livre à Béatrice d'Aragon, reine de Hongrie et de Bohème, et veuve de Mathias
Corvin, le second illustrant la vie de la Vierge en 8 scènes, les deux encadrés par la même bordure architecturale (signée S et datée 1493), un autre encadrement gravé entoure la première page de texte. 172 portraits de femmes célèbres en vignettes gravées sur bois, dont 116 répétés, coloriés et enluminés à la feuille d'or (coloris d'époque). Têtes de chapitres ornés d'une lettrine d'une hauteur de 8 lignes gravée sur bois en noir et historiée de la Vierge et l'Enfant, coloriée et enluminée.
Lettrines de 4 lignes gravées en noir, marque d'imprimeur gravée sur bois (devise
C, Kristeller 38), lettrines gravées rehaussées de couleur. Le premier encadrement rogné court, quelques trous de vers aux cahiers a, x-z, pâle rousseur au cahier r.
Reliure de plein vélin italien sur plats de carton (vers 1700 ?), contreplats de papier marbré, tranches bleu-vert, quelques trous de vers aux charnières; emboîtage moderne de toile bleue. Un feuillet volant (m2) avec une gravure représentant sainte Catherine est inclus. Dimensions: 300 x 197 mm.
Exemplaire en coloris d'époque, finement aquarellé et rehaussé. L'ouvrage est un classique du livre illustré de la Renaissance italienne.
Giacomo Filippo Foresti de Bergame (1434- 1520), était un moine augustinien qui passa la plus grande partie de son existence dans le couvent de Saint-Augustin, à Bergame, et fut également prieur aux couvents d'Imola et de Forli. Il est célèbre pour son Supplementum
Chronicum (1483), vaste chronique qui retrace l'histoire du monde depuis sa création jusqu'en 1434. L'ouvrage connut de nombreuses éditions et fut traduit en italien en 1488. Son De claris mulieribus (Des femmes célèbres), constitue une mise à jour de l'ouvrage de Pétrarque composé entre 1 et 1362 et publié sous le même titre.
C'est en quelque sorte le pendant féminin des Vies des hommes illustres de Plutarque, recueillant les biographies des femmes qui ont marqué leur temps. En tout, pas moins de 172 biographies de femmes illustres, historiques ou contemporaines, saintes ou profanes, mythologiques ou ayant existé.
Une longue notice est consacrée à Jeanne d'Arc, une autre à Sémiramis ou encore à Sapho. Parmi les inventions attribuées à des femmes, il mentionne celle des caractères égyptiens (Isis), des nombres et du calcul (Nichostrate) et la fondation de Carthage (Didon). L'ouvrage connut un grand succès et fut republié sous des titres différents: De claris selectisque plurimis mulieribus, De memorabilibus et claris mulieribus aliquot diversorum scriptorum opera. Les beaux bois gravés qui l'illustrent apparaissent ici pour la première fois. Le livre s'ouvre par deux grandes gravures à pleine page. La première représente l'auteur offrant son livre à Béatrice d'Aragon, reine de Hongrie et femme de Mathias Corvin et la seconde illustre la vie de la Vierge en 8 scènes. Les dernières gravures se veulent des portraits fidèles dont certains ont été identifiés comme ceux de Bianca Maria Sforza, Catherine comtesse de Forli et d'Imola, Eléonore d'Aragon, Daniella Trivulzia et Cassandra Fidelis.
provenance: 1. Monogramme GMZ: cachet du XVIIIe siècle, non identifié, au titre xylographique.
2. Prof. Victor Goldschmidt, d'Heidelberg (note au crayon sur une garde).
3. Philip Hofer (mort en 1984), acquis auprès d'Herbert Reichner, New York, décembre 1943.
4. Myron A. Hofer (ex-libris).
5. James H. Heineman, vente Sotheby's New
York, 26 juin 1998, lot 464.
6. Collection Arcana. The Arcana Collection: Exceptional Illuminated Manuscripts and Incunabula, vente Christie's, 7 juillet 2010, lot 12.
references:
On ne connait pas d'autre exemplaire rehaussé en coloris d'époque.
HC *2813; BMC VI, 613; CIBN J-140; Hind
II, pp. 510-512; Sander, 915; Bod-Inc J-85;
Goff J-204
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue