LENOIR, ALEXANDRE (1761- 1839)

Lot 24
Aller au lot
Estimation :
35000 - 45000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 45 500EUR

LENOIR, ALEXANDRE (1761- 1839)

ESSAI SUR L'HISTOIRE DES ARTS EN EGYPTE POUVANT SERVIR D'APPENDICE AU GRAND OUVRAGE DE LA COMMISSION.
En français, manuscrit autographe avec de nombreux béquets et corrections.
S.l.n.d. [France, après 1827, vers 1830]
In-folio, 5 tomes en 5 vol., 681 ff. numérotés et écrits seulement au recto, sur papier, écriture cursive régulière à l'encre brune, nombreux béquets, papillons, inserts et corrections (ratures et repentirs), anciennement reliés en volumes séparées, les différents cahiers demeurent cousus et le dernier volume conserve sa reliure de demitoile avec pièce de titre «A. Lenoir. Galerie égyptienne Histiore des arts et mythologie» et pièce de tomaison «5», portrait gravé lithographique de Charles de Lasteyrie figurant Alexandre Lenoir (daté 1817 ?) avec la légende suivante: «Le Chevalier Alexandre
Lenoir administrateur des monumens de l'Eglise royale de St-Denis membre de plusieurs sociétés savantes» (Papier légèrement jauni; quelques mouillures; feuillets se détachant, coutures défaites).
Dimensions: 335 x 220 mm.
Important manuscrit de travail du célèbre archéologue.
Cette somme est inédite.
Médiéviste français, conservateur de musée, Alexandre Lenoir est connu pour avoir créé et administré le Musée des monuments français. Ce manuscrit inédit est une véritable compilation des connaissances égyptologiques de l'époque. C'est à partir du «grand ouvrage de la Commission» comme Lenoir le désigne, c'est-à-dire la Description de l'Egypte..., publiée dès 1809 sous l'impulsion de l'expédition de Napoléon, que Lenoir effectue des recherches personnelles en Egyptologie. C'est sur la base de cette publication (et avant la parution de la deuxième édition) que Lenoir a rédigé le présent manuscrit dans le but «de servir d'appendice au grand ouvrage de la Commission» qu'il considère comme «se bornant à la description de l'Egypte moderne, c'est-à-dire... à l'état actuel des anciens monumens...».
Ne s'étant jamais rendu en Egypte, Alexandr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue