Eugène-Louis BOUDIN (1824-1898)

Lot 16
Aller au lot
Estimation :
35000 - 40000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 53 550EUR
Eugène-Louis BOUDIN (1824-1898)

Rivage aux environs d'Honfleur
Huile sur panneau, signée en bas à droite 22,4 x 32.5 cm - 8 1/2 x 12 1/2 in.

Oil on panel, signed lower right

PROVENANCE
Sotheby's, Londres, 23 juin 1965, n°99, reproduit (vendu £ 3.500)
Collection privée, Angleterre

BIBLIOGRAPHIE
Robert Schmit, Eugène Boudin: 1824- 1898, Paris, Galerie Schmit, 1973, tome I, repr. p.64, ref. n° 199

Eugène-Louis Boudin naît en 1824 dans la petite ville d'Honfleur, en Normandie.
Quelques années plus tard, la famille Boudin déménage au Havre. Le jeune homme multiplie les emplois avant d'ouvrir un commerce de papetier-encadreur. De nombreux artistes fréquentent sa boutique et Boudin fait la rencontre de Thomas Couture, Jean-François
Millet ou encore Constant Troyon, qui l'encouragent à peindre et à dessiner. A l'âge de vingt-deux ans, Boudin abandonne son commerce afin de se consacrer pleinement au métier d'artiste. Il s'inscrit à l'Ecole municipale de dessin du Havre puis obtient une bourse qui lui permet de poursuivre ses études à Paris. Il intègre alors l'atelier d'Eugène Isabey.
Il se consacre des heures durant à l'exercice de la copie, prenant pour modèle les oeuvres des maîtres flamands et hollandais exposés au musée du Louvre.
Eugène Boudin se passionne pour la nature.
A partir de 1855, il se rend tous les étés en Normandie où il peint le paysage portuaire havrais; «les quais et les bassins, le va et vient des bateaux, captant les infinies variations de l'atmosphère de l'estuaire de la Seine». Il excelle tout particulièrement dans la représentation des ciels - dont il réalisera des centaines d'études, au crayon, au pastel, à l'aquarelle et à l'huile. Cieux et nuages suscitent l'admiration d'Alexandre Dumas fils, Gustave Courbet ou encore de Camille Corot. Charles Baudelaire s'enthousiasme devant ses «beautés météorologiques».
Dans l'oeuvre aujourd'hui présentée, Eugène
Boudin décrit l'estuaire de la Seine. La scène
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue