DALI Salvador (1904-1989).

Lot 26
Aller au lot
Estimation :
7000 - 8000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 11 050EUR
DALI Salvador (1904-1989).
MANUSCRIT autographe avec DESSINS, [vers 1961 ?]; 2 pages grand in-fol. d'un feuillet de papier fort de mûrier Kozo (60,5 x 46 cm) plié en quatre, au crayon noir et fusain.
Étonnante feuille de notes et de croquis, avec un long texte délirant sur la gare de Perpignan, la Russie et la peinture.
Sur un quart de page, Dali a tracé au fusain 13 lignes de curieux idéo­grammes, certains proches de sa signature.
Sur la moitié inférieure de la page, Dali rédige au crayon ce texte: «Produit une des plus grandes et inprobres mutations historiques des etres cet a dire des austronautes qui son les motans qui surgissent au moment precis ou les templets du positivisme invernes de la Beresina sete mele au sang de la seinte Rusi trovant l'unique façon positive de se dirige ver le ciel que cet pouser eux a d'aller jusqua la lune que ce qui et en train de se prepare aux moments ou gecrit ces lignes, tandis aux environs de la gare de Perpignan monsieur Pages qui et de Perpignan pretend havoir trouve l'antigravitation qui lui permetra de leviter sur la gare et que déjà au Peiba [?] grace aux mouches des Bules Dali realise le premier fenomene de levitation picturalle qui nous interesse celle de la troisieme dimension en peinture que cet faire dire, fere converge tout ce qui existe vers le premier oeill paranoïaque du monde celui de Dali»... Etc. Le texte se continue au verso: «Au moment a le Zar te toutes les rousis regarde a travers le microscope de Languedoc i a du rire jaune croyan voir le dragon qui alle mange toutes les monarchis que cet ce qui ariva a Lumiere croyan que la photho alle mange la peinture, car en realité elle alle la sauve»... Etc.
La moitié inférieure du feuillet est occupée par diverses notes au crayon (dont le nom et numéro de téléphone de Catherine Deneuve), et 3 dessins au crayon noir: silhouette d'homme penché (Atlas ?), deux personnages couchés, et un homme tenant une lance sous une voûte.
On joint une photographie signée «Dali» (24 x 30 cm, photo Roger-Viollet).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue