CHAGALL MARC (1887-1985).

Lot 11
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 300EUR
CHAGALL MARC (1887-1985).
L.A.S. «Marc Chagall», Paris [15] novembre 1934, à Hermann STRUCK à Haifa (Palestine); une page et quart in-4, enveloppe; en yiddisch.
Belle lettre sur le sort des juifs en Palestine, et sur la nostalgie de sa terre natale. [Hermann STRUCK (1876-1944), peintre et graveur juif allemand d'origine juive, fit partie du mouvement sécessionniste berlinois. Graveur reconnu, il enseigna la gravure à Chagall lors du séjour du jeune peintre à Berlin, et a laissé de lui un très beau portrait gravé. Sioniste convaincu, Struck s'installa en Palestine dès 1922, et resta lié d'amitié avec Chagall toute sa vie.]
Traduction: «Cher Monsieur Struck, Nous regrettons beaucoup de ne pas vous avoir vu à Paris. Nous étions en Espagne à cette époque. J'ai reçu ces jours-ci votre paquet avec vos travaux de l'entreprise de trans­port de M. Robinot pour qu'ils soient expédiés à Londres comme vous le désirez. Je l'ai remis dans le même état que je l'avais reçu de Mme Thomson. Et maintenant, comment allez-vous ? Êtes-vous content à présent que le nombre des juifs allemands ait augmenté dans le pays ? Est-ce que l'esprit n'en est pas devenu moins bon ? À quoi travaillez-vous ? Moi, à côté de différents soucis, je travaille aussi, mais je souffre - car je ne peux respirer l'air de mon propre pays et de ses habitants. On manque un peu de respect. Je ne parle pas des Russes... je parle des Juifs. Je pense que nous sommes nés trop tard. Plus tôt, nous aurions probablement trouvé de grands Juifs qui m'auraient donné des “murs” sur lesquels exprimer des sentiments artistiques. Mais nous attendons en vain. Embrassez votre femme, ma famille vous salue cordialement. Ma fille va bientôt se marier. Écrivez de temps en temps et n'oubliez pas Votre dévoué Marc Chagall».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue