MAX ERNST (1891-1976)

Lot 16
Aller au lot
Estimation :
50000 - 80000 EUR
MAX ERNST (1891-1976)

Tête à Cornes

Or jaune 23 carats (958), poids : 181,9 gr. technique du repoussé, signé et numéroté EA 1/2

Yellow gold 23 carats (958), weight : 6,41 oz, embossing, signed and numbered EA 1/2

19 x 10 cm

7 31/64 x 3 15/16 in.

Un certificat de l'orfèvre Pierre Hugo sera remis à l'acquéreur.


PROVENANCE

Collection privée, Neuilly-sur-Seine


Reconnu comme figure de proue des mouvements surréalistes et Dada, Max Ernst est un artiste allemand dont le travail à profondément marqué l’avant-garde du XXe siècle.

Né le 2 avril 1891 dans la ville de Brühl, c’est au lendemain de ses études en philosophie et histoire de l’art dans la prestigieuse université de Bonn en Allemagne que Max Ernst se consacre à sa peinture. Par la suite, Max Ernst sera considéré comme un précurseur dans sa manière de travailler, tant dans sa façon d’aborder la théorie que la pratique artistique. En effet, Max Ernst a voulu lier dans sa production artistique les passions qui l’animaient : son

travail vogue entre peinture, poésie et philosophie. Interview « Max Ernst et le surréalisme », 1964 : « - est ce que peinture et poésie signifient pour vous la même chose ? - poésie et peinture ? c’est absolument la même chose, deux aspects différents d’une même chose »

Au travers de son oeuvre, Max Ernst fait dialoguer rêve et réalité, cheminement qui transmet à ses oeuvres une dimension poétique et onirique. Écriture automatique, peinture sous l’influence de substances hallucinogènes ou encore sous hypnose, Max Ernst cherche à se libérer du contrôle de la raison dans sa quête de lien entre le rêve et le réel.

Faisant table rase de l’art classique et académique et en oeuvrant pour un travail résolument moderne, Max Ernst est un artiste complet de la modernité: complet dans son approche des supports comme la sculpture, la peinture ou encore le film, et ce, au travers de multiples techniques à l’instar du grattage, frottage ou encore du collage.

L’oeuvre d’Ernst est également à comprendre comme une synthèse de son époque, tant elle est marquée et influencée par ses pairs; penseurs, philosophes et poètes de son temps, notamment Paul Éluard et André Breton dès son arrivée à Paris dans les années 1920.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue