AKIRA TANAKA (1918-1982)

Lot 7
Aller au lot
Estimation :
10000 - 15000 EUR
AKIRA TANAKA (1918-1982)

Le parasol rouge, 1972

Huile sur toile, signée en bas à droite, contresignée, titrée et datée au dos

Oil on canvas, signed lower right, countersigned, titled and dated on reverse

130 x 161.8 cm

51 3/16 x 63 25/64 in.

Un certificat d'authenticité rédigé par Marc Fitoussi sera remis à l'acquéreur


PROVENANCE

Collection de Madame Kinuyo Tanaka, veuve de l'artiste (Tokyo, Japon)

Collection privée, Paris


BIBLIOGRAPHIE

Tableau reproduit sous le titre

Le parasol rouge (sous la référence No 45) dans le catalogue (illustré en langues japonaise et française) de l'exposition rétrospective Akira Tanaka du Musée d'Art Moderne de Kanagawa du 5-27 Juillet 1975, publié par le journal Mainichi (Japon) en 1975


Né en 1918 au Japon, Akira Tanaka s’installe définitivement en France en 1959. Artiste inclassable, Tanaka voyage en Europe et notamment en Italie, en Espagne et au Portugal où il complète ses inspirations parisiennes. Attaché à représenter les hommes du quotidien, personnages modestes aux occupations aujourd’hui pratiquement disparues pour certaines, Tanaka parvient à saisir en peinture les caractères de ces passants, de ces artisans et de ces anonymes. Variant souvent les formats, Tanaka reste en revanche toujours fidèle à sa toile de lin grossière. Ses oeuvres sont parfois sombres, mais aussi colorées et peuplées d’une foule hétéroclite. C’est par exemple le cas de Parasol rouge, de 1972. Cette oeuvre emporte le spectateur dans une discussion entre des personnages très divers, écoutant parler l’un d’eux. Comme le prouvent les détails et les expressions de cette composition, Akira Tanaka est capable de proposer des oeuvres qui ne se découvrent jamais complètement au premier regard. Le public devra revenir plusieurs fois à une observation attentive pour découvrir toutes les subtilités de ce tableau qui regorge de détails subtils. Parasol rouge traduit enfin l’art très abouti chez Tanaka de la couleur et de ses effets, très visibles dans les vêtements des personnages, les nuances du ciel ainsi bien sûr que le parasol sur cette toile.

Les autres oeuvres que nous présentons sont également très marquantes soit par leur représentativité du style de l’artiste, comme le sont L’après-midi, Le banc ou encore la Marchande de muguet ; ou bien par leur singularité et leur rareté dans le thème comme La Chasse ou La Batterie.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue