DAVID Jacques-Louis (1748-1825)

Lot 8
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR

DAVID Jacques-Louis (1748-1825)


L.A.S. «David», 19 germinal X (9 avril 1802), à un citoyen Ministre [Jean-Antoine CHAPTAL, ministre de l'Intérieur]; 3 pages in-4.
Lettre pleine de colère au sujet de l'attribution d'un logement pour en faire son atelier.
Il a déjà refusé le logement à l'hôtel d'Aiguillon, et il rappelle les motifs de son refus pour le cas où l'architecte Jallier ne l'aurait pas fait: l'éloignement du quartier, le mauvais éclairage, le coût des réparations. Le ministre semble vouloir le mettre dans la nécessité de refuser, «pour aller dire ensuite que je suis un homme difficultueux et impossible à contenter.
Non, citoyen Ministre, parlons clair. Si vous n'aviés pas auprès de vous un homme qui vous detournat des bonnes intentions que vous auriés pû concevoir pour moi, disons, que tout sera déjà terminé à notre contentement mutuel, mais le cit. Raymond [Jean-Arnaud RAYMOND (1742-1811, architecte du Louvre] homme faux et méchant vous circonvient, il veut se venger de moi il le doit, un ignorant ou pour mieux dire un homme médiocre et rampant n'aime pas voir un artiste que l'Europe contemple, il fait son métier, mais vous, citoyen Ministre, vous devés faire le vôtre.
Vous devés protéger ce talent, et ne pas entrer dans les cotteries des artistes. Vous semblés cependant vous mettre à la tête de mes envieux, et c'est cela qui les enhardit. Je m'en suis déjà plaint au premier Consul, et dans sa bonté, il m'a répondu qu'il chargeroit ses architectes de me loger convenablement, ils s'en occupent actuellement, ainsi, citoyen
Ministre, vous n'aurés pas le désagrément de vous occuper d'un homme que vous détestés»... Il ajoute: «Vous donnés les Quatre Nations qui est un palais immense a l'Académie [...] et à moi, qui ai une école aussi nombreuse que toutes les leurs reunies, vous ne me donniés qu'un rés de chaussée avec l'impossibilité d'y faire des ateliers».
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue