ENTOURAGE D' OTTO VAN VEEN, DIT OTTO VENIUS (LEYDE, 1556 - BRUXELLES, 1629)

Lot 10
Aller au lot
1 500 - 2 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

ENTOURAGE D' OTTO VAN VEEN, DIT OTTO VENIUS (LEYDE, 1556 - BRUXELLES, 1629)

Trois pèlerins marchant et discutant
Plume et lavis d'encre gris
29 x 40 cm

Provenance
Collection E.G.W., Warwickshire

Cliquez ici pour enchérir

Ce dessin représentant la scène biblique des Pèlerins d'Emmaüs est attribué à l'entourage d'Otto Venius. Ce dernier gérait un important atelier à Anvers de 1594 à 1598, dans lequel il eut pour élève le jeune Pierre Paul Rubens. Il reçut de nombreuses commandes, pour des oeuvres à sujet tant religieux qu'historique ou mythologique. Les deux annotations à l'encre sur le dessin attribuant l'oeuvre à Rubens (en bas à gauche et au milieu du dessin) relèvent bien le lien entre le travail du cercle de Venius et celui de Rubens.

COLLECTION COLLONGUES
La Collection Collongues, composée exclusivement d'oeuvres sur papier, est dédiée aux maîtres anciens des écoles hollandaise, flamande, italienne, et française principalement. Les écoles britannique, allemande et espagnole sont également représentées.
Cette collection, mise en forme par un membre d'une ancienne famille de Provence dont la tradition de collection existe depuis plusieurs siècles, a été créée au cours de ces 25 dernières années. Elle a modestement commencé par un assemblage à caractère thématique, avant de s'étendre au fil du temps pour inclure un bien plus vaste éventail de sujets, de thèmes et d'écoles. Les préférences esthétiques du collectionneur ont primé, comme critère d'acquisition, sur la cote ou la renommée d'un artiste. Nous présentons donc ici la collection personnelle d'un amateur autodidacte et éclairé, qui acquit ses oeuvres instinctivement plus que logiquement, aboutissant à un ensemble vaste et complet de dessins anciens, du XVe au XIXe siècle.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue