CASAUBON (Isaac)-SAUMAISE (Claude)-GRUTER (Jean)

Lot 18
Aller au lot
300 - 500 EUR


CASAUBON (Isaac)-SAUMAISE (Claude)-GRUTER (Jean)


Historiae Augustae Scriptores VI. Lugduni Batavorum, Ex Officina Francisci Hackii, 1661. In-8, vélin rigide à recouvrement, armoiries frappées or au centre des plats, dos lisse, titre manuscrit au dos (Reliure de l'époque).
Recueil composé en latin, des biographies d'empereurs romains et d'usurpateurs des IIe et IIIe siècles allant d'Hadrien à Carin pré­tendument attribuées à 6 auteurs: Aelius Spartianus, Julius Capitolinus, Vulcatius Gal­licanus, Aelius Lampridius, Trebelliues Pollio et Flavius Vopiscus.
Le titre originel étant inconnu, l'humaniste Isaac Casaubon donna en 1603 pour la première édition imprimée, le titre «Les ré­dacteurs de l'histoire impériale» (Historiae Augustae Scriptores), formule qui désigna les auteurs dont le nom suivait le titre de chaque biographie.
Manque important à la coiffe, rousseurs éparses, notes manuscrites aux feuillets blancs. Provenance Exemplaire en vélin aux armes de Bignon. Il s'agirait d'un exemplaire provenant de la bibliothèque de Thierry de Bignon (1632-1697), second fils de Jérôme Ier Bignon. Thierry Bignon occupe successivement les charges de conseiller au Parlement de Paris, de maître des requêtes, de président au Grand Conseil puis de premier président de cette cour. Vignette ex-libris aux armes de la famille de Verthamon au second contreplat. Il est probable que la vignette ait été apposée au présent ouvrage suite à l'union le 7 novembre 1678 de Marie-Anne-Françoise, fille unique de Thierry de Bignon et, François-Michel de Verthamon, marquis de Bréau qui fut à l'origine de la bibliothèque dite du Grand Conseil en 1697. Ex-libris manuscrit «A. Chabouillet daté 1851» au contreplat, probablement Anatole Chabouillet, en poste au cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale Française durant 58 ans et officier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Instruction publique.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue