Lot 57
110 000 - 140 000 €

1970 PORSCHE 911 2.2S

Livrée neuve en France
Exemplaire matching numbers et historique tracé
Restauration sans limite de coûts

Numéro de châssis: 9110301105
Flat 6 - 2195 cm3 - 180 ch
Carte grise française

Sportive d'exception, la Porsche 911 est une légende vivante depuis sa présentation en 1964. Si elle connut plusieurs évolutions qui portèrent essentiellement sur son châssis et son moteur, ses lignes évoluèrent que très sensiblement.
C'est en 1969, que la 911 voit sa cylindrée augmenter à 2.2l et sa puissance grimper à 180 ch. Alors capable de performances hallucinantes par rapport aux autres productions de l'époque elle atteint une vitesse de pointe de 230km/h tandis que sa tenue de route est améliorée par une meilleure répartition des masses, 42 % à l'avant, 58 % à l'arrière et des jantes et des pneumatiques plus larges. Esthétiquement, les changements sont mineurs, un spoiler apparait à l'avant, d'abord sur la 911 S puis sur le reste de la gamme et enfin l'orifice de remplissage d'huile se situe dorénavant derrière la porte passager, caché par un clapet, mais des confusions avec le remplissage d'essence décidèrent
Porsche à revenir à l'ancien emplacement sous le capot moteur! Facilement utilisable au quotidien, capable d'enchainer les kilomètres à toute allure avec une fiabilité légendaire mais aussi performante et efficace en compétition, la 911 est devenue un couteau suisse très apprécié des gentlemen drivers. Que ce soit le châssis court ou la RS, toutes ont leur intérêt, mais l'une des plus courues aujourd'hui est la 2.2 S, version «civile» l'une des plus abouties avant l'apparition des Type G.

L'exemplaire que nous vous présentons est une 911 2.2 S livrée neuve par la concession Porsche de Toulouse le 23 mars 1970. Elle se présente dans sa pétillante teinte orange signal (1414) d'origine comme en atteste le certificat Porsche délivré en 2014 à son actuel propriétaire. Le certificat nous permet de constater que nous présentons un exemplaire matching numbers, moteur, boîte de vitesse et pont. Avant de se trouver dans cet état concours, le propriétaire actuel, grand amateur de Porsche depuis plus de 30 ans, entreprit une restauration complète de la voiture sans limite de coûts entre 2015 et 2018. Conservée par le premier propriétaire pendant 17 ans, elle rejoint la région bordelaise en janvier 1987. Son deuxième propriétaire, M. Baudry en fait l'acquisition pour 60 000 francs auprès du Garage Raison à Talence, alors qu'elle affiche 66 411 kilomètres au compteur comme le révèle le rapport d'expertise de l'époque. Elle est alors immatriculée 2034 CX 33 et reçoit son marquage antivol en mai 1987, qu'elle porte encore à ce jour sur l'ensemble des glaces! Passée dans les mains d'un troisième propriétaire, notre client fait l'acquisition de sa 2.2 S au fond d'une grange dans la région d'Angoulême en 2014. Il découvre une voiture globalement saine et n'ayant presque pas roulé.
C'est à deux, père et fils qu'ils décident alors de réaliser leur rêve, en entreprenant une restauration intégrale de la voiture en faisant notamment appel aux ateliers Classic Collectors à Meung-sur-Loire. Trois ans plus tard et près de 135 000 € dépensés - factures et photos de la restauration à l'appui -, c'est une splendide 911 2.2 S qui reprendra les routes de la vallée de la Loire affichant un peu moins de 74 000 kilomètres à ce jour. Lors de notre essai, nous avons découvert une auto vive et parfaitement guidée. Mis au point chez Ravé Classic à Arpajon, le flat 6 prend bien ses tours et délivre un concerto envoutant joué par l'échappement Scart.
Désormais en état concours et dans sa configuration originelle, les deux complices décident finalement de se séparer de leur superbe 911 pour de nouveaux projets. A ce niveau de restauration, cet exemplaire mérite toute l'attention des collectionneurs les plus avertis.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue