1961 Citroën 2CV Sahara

Lot 38
80 000 - 120 000 €

1961 Citroën 2CV Sahara

Restauration minutieuse
Seulement 694 exemplaires
Capacité de franchissement hallucinant!

N° Série: 0091/coque: 4005. 000169
N° moteur Avant: AW 05200157
N° moteur arrière: AW 05100142
Immatriculation française
Références Techniques: Type AZ 4/4 -Modèle 1961

Selon une légende bien ancrée, Pierre-Jules Boulanger le patron de Citroën, aurait lancé le programme de la 2cv avec cette formule ‘Quatre roues sous un parapluie'. L'étude de la 2cv commence en 1937, la voiture ne sera présentée qu'en 1948, après une longue gestation pour cette TPV (Très Petite Voiture) causée par les années de guerre. Animées par un moteur de 375 cm3 les premières 2cv sont faiblardes mais recèlent d'idées pratiques à l'origine de leur polyvalence exceptionnelle.
Née rustique, elle s'embourgeoise vite, grâce à ses attraits elle gagne une nouvelle clientèle plus urbaine et devient surtout favorite de la jeunesse. Maintenant armée d'un 425 cm3, elle roule à un rythme plus décent. Citroën soigne son allure, elle reçoit une porte de malle, une sellerie écossaise et de nouvelles couleurs en même temps qu'un capot plus moderne. Ce n'est que le début d'une évolution qui ira jusqu'en 1990, consacrée par 5 millions d'exemplaires.
En 1957 un industriel normand cherchant un véhicule tout terrain léger, porte son dévolu sur la 2cv qu'il équipe d'un deuxième moteur à l'arrière obtenant ainsi une quatre roues motrices. C'est le moment de la recherche pétrolifère dans le Sahara, Citroën a vent de ce prototype, en améliore la conception et va le produire en petite série. Cette 4x4 ajoute aux qualités initiales de la 2cv de splendides possibilités d'évolution sur le sable ou la neige, ainsi que des capacités de franchissement inattendues maintenant dotée de 850 cm3 pour une puissance de 24 ch et 5 cv fiscaux.
On reconnait tout de suite une 2cv ‘Sahara' comme on l'appelle d'abord, à ses grilles d'aération sur la custode, ses ailes arrière échancrées, l'embouti de la malle arrière, la roue de secours sur le capot et les goulottes d'essence dans les portières. Citroën diffusera cette bête de somme à 694 unités seulement entre 1960 et 1965, c'est donc une rareté; seuls 95 unités en sont recensées aujourd'hui.
Le modèle présenté sort d'une longue et méticuleuse restauration remontant à 2011. Carrosserie et électricité d'abord aux Ets Haberbusch, mécanique chez G. Stoeckel avec la restauration minutieuse des moteurs et du système hydraulique, boîte de vitesses et freins chez Aloïs Peter, de sorte que cette voiture correspond à un modèle très proche du neuf. Les sièges sont habillés du tissu ‘Bayadère' bleu parfaitement conforme. De plus, le modèle que nous présentons possède les rarissimes carburateurs à cuves spécifiques et possède l'ensemble de ses pièces mécaniques estampillées AW, conforme au modèle.
Dans l'engouement actuel pour les 2cv, une 2cv 4x4 ‘Sahara' ressort nettement de toutes les autres séries, c'est une voiture de collection pour amateur avisé, d'ailleurs les quelques présences de ces voitures dans les ventes internationales ont démontré que leur cote pouvait atteindre des pics élevés.
On trouvera ici une opportunité rare de faire entrer un tel modèle dans une collection de Citroën ou plus généraliste, tant son existence laisse un souvenir particulier dans la saga des bicylindres Citroën.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue