Lot 732
40 000 - 50 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

VERLAINE PAUL (1844-1896)

Lettre autographe signée à sa femme illustrée d'un dessin original [Londres], 5 septembre 1872. 2 pages in-12. (Quelques tâches et déchirure centrales sans affectation de texte).
Extraordinaire document. Précieuse lettre comportant un superbe dessin original de Verlaine se représentant avec Arthur Rimbaud à Londres.
Au recto, la lettre comporte les trois premières strophes de Birds in the night, poème écrit à Bruxelles et à Londres en septembre et octobre 1872. Le poème, qui comprendra 21 strophes, paraîtra dans l'édition originale de Romances sans paroles (p. 33). Dans le manuscrit figurent de nombreux points d'exclamation, qui ne figureront pas dans l'édition, ainsi qu'une variante du dernier vers qui se termine par un «lamentable homme, devenu le moins heureux homme.» Ces trois strophes datées de Bruxelles, le 5 septembre 1872, furent envoyées par Verlaine à Mathilde, «À celle qui est restée en France», surmontées du titre Romances sans paroles, elles sont accompagnées de l'exergue: «Elle est si jeune!» Choderlos de Laclos (Les Liaisons dangereuses) et de ces quelques lignes: «une autre fois, je t'enverrais des impressions de Belgique/quel aimable pays, en comparaison de ce nid de canard appelé London». Il lui demande alors de retourner la lettre pour qu'elle puisse découvrir un dessin le représentant à Londres avec Arthur Rimbaud, tous deux se faisant cirer les chaussures, légendé: Aspect de Cannon Street à 10 o'clock of morning.
Verlaine et Rimbaud s'étaient embarqués à Ostende pour Londres le 7 septembre. On peu présumer par cette lettre envoyée de Londres, que toute la suite du poème fut composée et que le dessin date des premiers jours du séjour en Angleterre, qui durera jusqu'à la fuite de Verlaine pour Namur le 3 avril 1873. Cette lettre présente au recto
Birds in the night, poème composé de 21 strophes, qui paraîtra dans l'édition originale des Romances sans paroles (1874). Il comporte ici des variantes par rapport à la version définitive.
Document exceptionnel.

PROVENANCE
Pierre Bergé, 31/05/2005
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue