La revue
MAGIC THE GATHERING,
LE CARTON SE TRANSFORME EN OR



En 1991, Richard Garfield, un professeur de mathématiques passionné de jeux, rencontre Peter Adkinson, qui dirige une PME de jeux de société, Wizards of the Coast. Il lui présente un jeu de plateau-puzzle dans lequel les joueurs sont en compétition pour trouver la meilleure solution à un puzzle aléatoire. Peter Adkinson apprécie l’idée mais il cherche à éditer un petit jeu de cartes, facile à transporter et avec lequel il serait possible de jouer en quelques minutes à chaque moment de pause.  

Magic The Gathering naît ainsi en 1993, avec sa première édition baptisée « Alpha ». Le principe est assez simple, chaque joueur incarne un magicien, armé d'un paquet de cartes qui représentent des sorts. Chaque joueur commence avec vingt points de vie : le premier arrivé à zéro perd la partie. Le succès est immédiat et dépasse l’entendement. Les cartes sont vendues uniquement dans les boutiques spécialisées dans le jeu de rôle et les jeux de plateau, les starters (paquets de soixante cartes) et les boosters (qui en comptent quinze) s'arrachent. Wizards of the coast a imprimé près de 2,5 millions de cartes, pourtant le jeu est très rapidement en rupture de stock. 

Les paquets de cartes intéressent évidemment les joueurs mais déjà les premiers investisseurs. En effet, les cartes présentes dans les paquets sont réparties de manière aléatoire, selon trois niveaux de rareté. Les plus rares étant éditées à de très faibles quantités, elles sont très recherchées et leur valeur explose. Un second marché s’implante rapidement. Pour obtenir une carte spécifique, il faut soit l'échanger contre d'autres auprès d'un joueur, soit acheter de nouveaux paquets en espérant avoir de la chance.

Face au succès exponentiel du jeu, Wizards of the Coast réédite des cartes à foison en collaboration avec les imprimeurs belges de Carta Mundi, la référence des cartes à jouer. L'édition Beta (7,8 millions de cartes) s'écoule en un clin d'œil. Les 40 millions de cartes d'Unlimited durent à peine plus longtemps. Les cartes ont déjà envahi les États-Unis, l’Europe et le Japon, moins d’un an après sa sortie. Depuis, Magic the Gathering est un jeu sans limite : avec trois à quatre extensions de 120 à 300 cartes publiées chaque année depuis vingt ans, le jeu compte environ 50 000 cartes différentes... 


MAGIC THE GATHERING©
Unlimited Edition planche d'impression
Édition Unlimited (1993)
État : parfait état de conservation
Estimation : 3500 - 5000 €



Vente aux enchères « Cartes de collection » le 18 octobre 2023 
Cliquez ici pour découvrir le catalogue

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter :
François Thierry
thierry.consultant@aguttes.com
01 84 20 04 14