La revue
LOCOMOBILE : QUAND AVELING & PORTER RENVERSAIENT LA VAPEUR.
 

Machine à vapeur déplaçable, montée le plus souvent sur roues, la locomobile se développa dans la seconde moitié du XIXème siècle à l’époque du développement de l’énergie vapeur. Cette variété particulière de machine à vapeur pris le nom de machine locomobile en référence à sa faculté de transport d’un lieu à un autre. Si les premières locomobiles étaient placées sur des chariots tirés par des chevaux, des roues furent rajoutées au fil du temps afin de les rendre automotrices.


 

Belle locomobile automotrice à vapeur en tôle, acier, laiton et cuivre, le cylindre fixe en acajou. Fin du XIXe - début du XXe siècle 98 x 73 x 30 cm
1500 - 2000 €


La première locomobile automotrice fut inventée en 1859 par Thomas Aveling. Appelées « routières à vapeur » afin de les différencier des locomotives sur rail, elles s’adaptèrent rapidement à l’agriculture et aux chantiers. Leur poids important en fit d’excellents rouleaux compresseurs. Associé à Richard Thomas Porter, Thomas Aveling fonda Aveling & Porter, fabricants britanniques d’engins agricoles et machines à vapeurs en 1862. Fournisseurs internationaux de locomotives et d’engins de traction, à la pointe de l’ingénierie agricole, la société au cheval cabré devint, dès le début des années 1900, la plus grande manufacture de locomobiles au monde.



AVELING & PORTER à ROCHESTER
Locomobile automotrice rouleau compresseur à vapeur en tôle peinte, acier, laiton et cuivre, sys­tème tricycle, la roue avant guidée par une chaîne. 
Fin du XIXe - début du XXe siècle 47,5 x 92 x 33 cm
2000 - 3000 €


Cliquez ici pour accéder à la vente 

Pour toutes informations supplémentaires, n'hésitez pas à contacter
Sophie Perrine
Commissaire-priseur
Directeur du département Collections particulières :
+33 (0)1 42 92 06 44
perrine@aguttes.com