L'ART MODERNE EN INDOCHINE
DÉDICACES, CONFÉRENCE & JOURNÉE D'EXPERTISES, PAR CHARLOTTE-REYNIER, EXPERT - AUTEUR


Le samedi 13 avril à la Libraire Les Volcans – Clermont-Ferrand 
Journée d’expertises : le vendredi 12 avril à Blanzat






Après Paris, Hanoï et Saïgon, c'est l'Auvergne, sa région de cœur, que choisit Charlotte Aguttes-Reynier pour une rencontre et dédicace 13 avril 2024 à Clermont-Ferrand. Auteur de L’art moderne en Indochine, un ouvrage publié par In fine éditions, elle rencontrera les Clermontois autour de ce livre, la première publication à offrir une synthèse du rôle de l’École des beaux-arts de l’Indochine dans la création artistique, à la librairie Les Volcans (Clermont-Ferrand) le 13 avril 2024. La veille, elle accueillera les Auvergnats à Blanzat pour une journée d’expertises.


 

Charlotte Aguttes-Reynier présente une sélection d’œuvres avant leur vente aux enchères le 6 octobre 2020


 

Les Aguttes, une famille auvergnate

Très attaché à sa région, Claude Aguttes, commissaire-priseur, a créé en 1974 sa maison de ventes à Clermont-Ferrand. Si l’étude éponyme s’installe dans l’ouest parisien dès 1995 pour s’adapter à la libéralisation et à l’internationalisation du marché de l’art, son fondateur continue de rentrer chaque week-end à Blanzat, dans sa maison qui reste également un lieu de retrouvailles pour ses six enfants et leurs familles respectives. Aujourd’hui, trois d’entre eux, parmi lesquels l’expert Charlotte Aguttes-Reynier, travaillent dans la maison de ventes familiale.

L’auteur de L’art moderne en Indochine garde un profond attachement à l’Auvergne, région où elle grandit et fit ses études à Chamalières puis Clermont-Ferrand. Elle étudia aux institutions Sainte-Thècle, Saint-Alyre et à l’Université Blaise Pascal. Aujourd’hui, reconnue à l’international, elle préside l’association des Artistes d’Asie à Paris (AAP), depuis 2019. Au sein de l’association (organisme d’intérêt général à caractère culturel), elle s’attache à mettre en lumière et à documenter diverses facettes de l’art moderne asiatique, et plus particulièrement à répertorier l’œuvre de l’artiste Mai Trung Th, celui de Lê Phô et celui de Vũ Cao Đàm.

Au sein de la société de ventes aux enchères Aguttes, Charlotte Aguttes-Reynier se consacre depuis 10 ans au travail des artistes bénéficiant d’une double formation Chine/France ou Vietnam/France. Arrivée dans la société familiale éponyme en 1996, elle se spécialise en art moderne dès 2000, et accompagne le développement du pôle Arts Classiques. À partir de 2013, elle porte une attention particulière à la promotion du travail des artistes liés à l’Asie. Elle met ainsi à l’honneur quelque 70 artistes, et a déjà examiné et présenté en ventes aux enchères plus de 1000 peintures, dessins, laques ou sculptures témoignant de cette spécialité.
 

« Cette histoire passionnante, Charlotte Aguttes-Reynier en fait son cheval de bataille, en construisant peu à peu un marché à Paris, capable de concurrencer celui en Asie.»
Béatrice de Rochebouët, Le Figaro, 22 février 2024


 

Interview de Charlotte Aguttes-Reynier, le 12 février 2024, sur BFM Business

Veuillez cliquer sur la photo pour visionner l’entretien
 

Lumière sur l’histoire de l’art moderne en Indochine - 10 années d’expertises partagées dans une publication

« Faire émerger un marché et le consolider, c’est aussi le documenter. En parallèle de sa 39e vente « Peintres d’Asie », Charlotte Aguttes-Reynier travaille donc sur [cet] ouvrage… »
Clémentine Pomeau-Peyre, « Émergences d’Asie », Challenges, 31 août 2023, N° 795


« L'Art moderne en Indochine de Charlotte Aguttes-Reynier représente un ouvrage précieux qui met en lumière les créations et les contributions des enseignants et des étudiants de l'École des beaux-Arts de l'Indochine dans le processus de fondation, de construction et de développement de l'art moderne au Vietnam* »
Thanh Giang - Thu Hà, « La Voix du Vietnam / The Voice of Vietnam (VOV World) », 11 janvier 2024. (VOV World)


https://vovworld.vn/vi-VN/tap-chi-van-nghe/nghe-thuat-hien-dai-dong-duong-cau-chuyen-toan-canh-ve-su-mo-duong-cho-my-thuat-viet-hien-dai-1262919.vov



Alors que l’on s’apprête à célébrer le centenaire de l’École des beaux-arts de l’Indochine, Charlotte Aguttes-Reynier met en exergue, au travers de 432 pages, les apports de cette institution à l’Histoire de l’art internationale, et partage le fruit de ses dix années de recherches et d’expertises sur la genèse de l’art moderne vietnamien. L’expert en art moderne asiatique réunit en une même publication les principaux acteurs de cette institution, relate les moments forts entre 1925 et 1945, et décrit les expositions organisées entre Hanoï, Saïgon ou Paris ainsi que leur accueil par la critique. 250 illustrations viennent étayer son propos ainsi que 28 biographies d’élèves et professeurs avec de multiples documents d’archives. Aussi l’auteur nous ouvre les portes de nombreuses collections privées ou encore celles des réserves de musées…

Trilingue, ce livre lève un voile, jeté il y a plus de soixante-dix ans sur un pan complet de l’Histoire de l’Art internationale. D’Inguimberty à Alix Aymé, de Nguyn Phan Chánh à Vũ Cao Đàm, en passant par Mai Trung Th et Lê Ph, professeurs ou élèves, ils dessinent, peignent, sculptent, travaillent la laque, exposent… Dirigée par Victor Tardieu puis Évariste Jonchère, cette école connaît entre 1925 et 1945 une période d’émulation artistique d’une grande richesse, à l’origine du renouveau de l’art moderne vietnamien. Charlotte Aguttes-Reynier s'attache à expliquer, ici, les étapes déterminantes, qui ont permis l’émergence de l’élite artistique voulue par Tardieu, et lève de nombreuses zones d'ombre qui masquaient jusqu'à aujourd'hui la richesse et l'importance artistique de cette période en Indochine.

« Ce travail de fond pour la promotion de l’œuvre de ces artistes est tel que l’évocation de leurs noms est enfin remarquée par un plus large public. Grâce à cette mise en lumière méritée, des expositions institutionnelles s’organisent et viennent soutenir cet élan. Mon action a donc été celle de l’étincelle qui permet de réveiller un feu éteint depuis trop longtemps. »
 


Charlotte Aguttes-Reynier, LArt moderne en Indochine, In Fine éditions d’art, 2023, p. 18.


L’art moderne en Indochine. L'École des beaux-arts de l’Indochine (1925-1945)

Prix TTC : 75 €

Reliure : Cartonnée contrecollée

Pages : 432

Illustrations : 250

Format : 22 x 32 cm

Langues : Trilingue français-anglais-vietnamien

EAN/ISBN : 9782382031315

Éditeur : In Fine éditions d’art


 

4 liens artistiques forts entre l’Auvergne et le Vietnam

Le choix de cette étape en Auvergne résulte de l'attachement de l'auteur pour cette région et également bien évidemment des liens artistiques qui unissent l’Auvergne avec le sujet décrit dans cet ouvrage.

À Vichy, l’empereur Hàm Nghi (1871-1944), exilé en Algérie française alors à peine âgé de 18 ans, se rendit pour des cures thermales tous les deux ans dès 1893. Formé aux beaux-arts de Paris, il côtoya les cercles artistiques et intellectuels, à l’occasion de voyages en France métropolitaine : à Paris dans l’atelier de Rodin, à Dinard pour rendre visite à son amie Judith Gautier. Séjournant à Vichy, il peindra la campagne environnante. Le Musée des Arts d'Afrique et d'Asie (Vichy) inaugurera, le 20 avril prochain, une exposition L’art en exil, mettant à l’honneur cette figure à la grande sensibilité artistique

Le Clermontois Alexandre Varenne signa à Hanoï l’arrêté du 1er octobre 1926, qui autorisa la création de la section « architecture » au sein de la jeune École des beaux-arts de l’Indochine, dirigée par Victor Tardieu. Fondateur du journal La Montagne en 1919, il occupa le poste de gouverneur général de l’Indochine entre 1925 et 1928.

À Vichy en 1941, la Galerie Lorenceau exposa l’œuvre de deux artistes vietnamiens formés à l’École des beaux-arts de l’Indochine à Hanoi : Mai Trung Th et Lê Phô. De cette exposition proviennent plusieurs œuvres reproduites dans l’ouvrage L’art moderne en Indochine et aujourd’hui conservées en collection particulière ou institutionnelle.

Au pied du Puy de Dôme, l’artiste Lê Th L passa des vacances en famille en 1961 comme témoignent certains dessins et peintures du volcan, reproduits dans sa monographie. Cette dernière, retenue dès ses 15 ans pour le cours préparatoire, fut l’une des rares femmes artistes formées alors au sein de l’École des beaux-arts à Hanoi. Âgée de 16 ans, elle intégra en 1927 la IIIe promotion de l’école et en sortit major en 1932. En 1940, elle s'installa, avec son époux, définitivement en France.
 


Conférence et dédicaces à la librairie Les Volcans – entrée libre
80 boulevard François Mitterrand 63000 Clermont-Ferrand
Le samedi 13 avril 2024 de 17 h à 19 h

Journée d’expertises gratuites
Le vendredi 12 avril 2024 sur rendez-vous à Blanzat
Pour prendre rendez-vous pour une expertise :

reynier@aguttes.com – 06 63 58 21 82