La revue
PRÉCIEUSE REDÉCOUVERTE D'UN BRONZE D'APRÈS LE BERNIN :
ENTRE PAROXYSME D'EXPRESSIVITÉ ET THÉATRALISATION DU SPECTACULAIRE


 

Si le XVIIe siècle marque une quête aux fins de correction du goût officiel pour contenter la classique régularité du « beau » idéal dans l’art, certains artistes tendent à s’affranchir de cette perspective en perte d’expressivité. Telle est la maxime de Gian Lorenzo Bernini, dit le Bernin (1598-1680) inéluctablement lié au mouvement artistique du Baroque Italien dont la singularité figurative oscille entre grandiose et dramaturgie.


Éminent virtuose de l’art sculptural, le maître chargé d’une singulière carrière ponctuée de commandes pontificales et aristocratiques dévoile sous le prisme de cette rare réduction de bronze d’après Bernin de la fontaine dite du Maure de la place Navone à Rome, une révélation de l’expressivité de son génie créateur. 

Le bronze redécouvert du Triton chevauchant un dauphin, à la comparaison du modello en terre cuite de Bernin acquis en 2003 par le Kimbell Art Museum, emporte avec une exacte similarité les caractéristiques plastiques de l’œuvre muséale. La fontaine du Maure place Navone et les réductions des XVIIIème et XIXème siècle que nous connaissons de celle-ci ne présentaient à ce jour qu’une iconographie où le Triton flotte sur les eaux du bassin, tel sur la piazza Navone. Tout autre est la représentation figurée sur le bronze que nous présentons : identique à celle du modello du Kimbell Art Museum par cette singulière terrasse formant un piédestal de rochers. Nuls dessins ni gravures n’illustrent cette figuration de conques attestant ainsi, la teneur majeure de cette redécouverte de notre grand bronze qui n’a pu être conçu qu’auprès du modello redécouvert récemment et conservé au Kimbell Art Museum.  


      

Fig. 1                                                             Fig. 2

Fig.1
Gian Lorenzo BERNINI

Modèle pour la Fontaine du Maure, 1653
Terre cuite, 80.5 x 42.5 x 41.9 cm,
Kimbell Art Museum, Fort Worth


Fig. 2
D'après Gian Lorenzo BERNINI, dit LE BERNIN (1598-1680)

Triton chevauchant un dauphin, debout sur une grande conque au milieu des rochers.
Bronze à patine brune. Cire perdue (en deux parties).
Réduction de la fontaine dite du Maure de la place Navone à Rome.
France ou Italie, probablement XVIIIe siècle.
Hauteur : 77,6 cm - Largeur base : 36,1 cm - Profondeur base : 43 cm



S’il nous apparaît donc manifeste que l'artiste ayant formé la cire qui servit à l'élaboration de notre bronze, unique, avait sous les yeux le chef modèle du Bernin en terre cuite conservé depuis 2003 au Kimbell Art Museum et dont les dimensions sont comparables ; nous observons également que le majestueux triton de notre bronze dispose de ses deux bras dont la terre cuite originale est par ailleurs privée. Notons enfin que l’ampleur figurative et matérielle de ce bronze atteste de l’indiscutable prestige du commanditaire.


Par refus des normes classiques telle la quête qu’incarne la régularité dans le classicisme, le bronze d’après Bernin que nous aurons le plaisir de vous présenter durant notre vacation du 30 juin prochain invoque l’infatigable paradigme de l’artiste qui transcende la matière par l’expressivité de son génie créateur.




Fontaine de la Place Navone, Rome





ARTS CLASSIQUES

Vente aux enchères
Le jeudi 30 Juin 2022, à 14h30
Aguttes, Neuilly

Grégoire de Thoury
Responsable du département Mobilier & Objets d'Art
+33 1 41 92 06 46 • thoury@aguttes.com