Marcel Proust et Horace Finaly, deux amis d'enfance




Horace Finaly (1871-1945) et Marcel Proust (1871-1922) sont des amis de longue date. En effet, Horace, fils du riche banquier Hugo Finaly, est le condisciple de Proust en classe de philosophie au lycée Condorcet et devient son ami. Plus tard, il est un des collaborateurs de la revue Le Banquet. Le jeune Proust passe ses vacances chez les Finaly à Ostende et aux Frémonts près de Trouville. Là-bas, il tombe amoureux de la jeune soeur d'Horace, Marie Finaly, qui fut un des premiers modèles d'Albertine.

Les deux amis grandissent et en 1915, Horace Finaly épouse Marguerite Pompée. Il suit les pas de son père et devient en 1919 directeur général de la Banque de Paris et des Pays-Bas. 

De son côté, Proust recueille chez lui au début de 1919 Henri Rochat, jeune et beau serveur du Ritz d'origine suisse, comme secrétaire. Celui-ci devient son amant - Proust se défendant cependant ici de toute relation « sodomiste », et son adversaire lors d'interminables parties de dames. Rochat est aussi l'un des modèles de Charles Morel, mais surtout d'Albertine « prisonnière ». Alors que Finaly perd sa femme le 2 mai 1921 et adopte alors le fils de celle-ci, Boris Aslan, il doit aider son ami Proust.

En effet, très dépensier, et multipliant les fugues et les aventures galantes, Rochat finit par lasser Proust, qui rembourse une grande partie de ses frasques. Aussi Proust intervient auprès de son ami Finaly qui trouva finalement une place pour Rochat dans une agence de la Banque franco-italienne au Brésil : 

« Pour ce qui est de mon protégé je compte sur ta discrétion la plus absolue pour ne pas lui dire que c'est moi qui préfère qu'il fasse son stage initiateur sur place (là où tu croiras pouvoir l'envoyer) », explique ainsi l'écrivain dans une lettre non datée, sans doute envoyée entre 1920 et 1922. « Il se présentera à la Banque de Paris de ma part jeudi à 5 heures comme tu l'as fixé. Tu verras si tu crois pouvoir lui fournir un emploi en Extrême-Orient, ou Afrique etc. Il le souhaite rémunérateur et ayant des perspectives d'avenir. Malheureusement, et tout en me gardant bien de le décourager d'avance, je crains beaucoup que sa nature qui ne changera probablement pas sous d'autres latitudes ne lui fournisse pas assez d'esprit de suite et qu'il ne prolonge pas beaucoup », poursuit Proust, impitoyable. Henri Rochat s'embarqua ainsi pour le Brésil le 4 juin 1921.

L'importante correspondance inédite qui retrace cette période de vie de l'écrivain sera proposée à la vente le 3 juin prochain. On y découvre les tenants et aboutissants de cette affaire et de l'aide qu'Horace Finaly mettra en oeuvre pour aider Proust à se débarrasser de son secrétaire et amant Henri Rochat.




Marcel Proust (1871-1922)
15 lettres autographes signées, [1920-1922], à Horace FINALY
102 pages in-8, et une enveloppe, plus des documents joints
Estimation : 40 000 - 50 000 €




Photographies de classes de Condorcet avec Marcel Proust

 

LIVRES ANCIENS & MODERNES 
ALBUMS - ESTAMPES & DESSINS
MANUSCRITS & AUTOGRAPHES

Jeudi 3 juin à 14h
Aguttes Neuilly

Consulter le e-catalogue
Voir la liste des lots

Directeur du département
Sophie Perrine : +33 1 41 92 06 44 - perrine@aguttes.com

Voir la page du département spécialisé
Inscrivez-vous pour recevoir nos newsletters