La revue 
L'INDOCHINE POUR LA 34e VACATION "PEINTRES D'ASIE"
PHIÊN ĐẤU GIÁ NGHỆ THUẬT ĐÔNG DƯƠNG LẦN THỨ 34 « CÁC HỌA SĨ CHÂU Á »
中南半岛现代艺术大师 第三十四场《亚洲画家·经典杰作》拍卖会


Tiếng Việt
通稿

English

 
Le Vietnam et le Laos sont une nouvelle fois mis à l'honneur par Aguttes pour sa 34e vente " Peintres d'Asie - Œuvres majeures ", qui aura lieu le 2 juin 2022. Les grands noms de la peinture vietnamienne tels que Lê Phổ, Mai Trung Thứ, Lê Thị Lựu et Alix Aymé sont représentés.


 
LE PHO (1908-2000) 
 
Artiste majeur issu de la première promotion de l’école des Beaux-Arts d’Indochine, Lê Phổ démontre un parfait syncrétisme entre la peinture à l’encre sur soie traditionnelle de sa terre natale vietnamienne et les influences impressionnistes de sa terre d’adoption, la France. 
Son œuvre est enrichie par la présentation d’une encre et couleurs sur soie intitulée La jeune fille au jardin, réalisée autour de 1940. Cette œuvre est caractéristique de cette période où l’artiste maîtrise à la perfection l’encre et couleurs sur soie. S’il reprend des éléments phares tels que le mouvement serpentin cher aux maniéristes, il innove également avec un cadrage inédit, capturant l’instant présent et la beauté de cette jeune vietnamienne. Le thème de cette peinture s’intègre plus largement dans le goût des peintres vietnamiens du XXe siècle pour la représentation de jeunes femmes, prétexte à la matérialisation de courbes gracieuses à la manière d’une odalisque ingresque. La figure féminine est l’un de leurs thèmes favoris avec des jeunes filles en pied ou en buste, en intérieur ou dans la nature, ou encore des nus féminins. 


LE PHO (1907-2001)
La jeune fille au jardin, circa 1940
Encre et couleurs sur soie, signé en haut à gauche

30 x 24 cm

Provenance
Collection privée, France




L’autre thème favori de ces modernistes vietnamiens est la nature-morte, en particulier les compositions florales arrangeant les fleurs traditionnelles de la symbolique extrême-orientale. Le chrysanthème par exemple, symbole de bonheur et de longévité au Vietnam, est illustré par Lê Phổ dans une albarelle, ou pot à médecine,  typiquement européenne. Les deux univers sont reliées par une technique qui elle aussi mêle tradition extrême-orientale et tradition européenne, à savoir l’huile et la gouache, mélangés à l’encre le tout sur une soie. Une gouache et encre sur soie par Vũ Cao Đàm est proposée également comme un pont entre les deux traditions artistiques, illustrant toujours des chrysanthèmes fournis. 





LE PHO (1907-2001)
Les chrysanthèmes chevelues (pot à pharmacie)
Huile, encre et gouache sur soie, signé en bas à gauche, titré au dos

66 x 39.5 cm

Provenance
Galerie Romanet, Paris (sous le titre Dahlias au pot de pharmacie)
Collection Madame Picciotto, Genève, Suisse Binoche, Drouot, Paris, 9 juin 1997 Collection de Monsieur et Madame T., Paris (acquis à la vente précédente)





VU CAO DAM (1908-2000)
Les chrysanthèmes, circa 1941
Gouache et encre sur soie, signée en bas à droite
46 x 34 cm 

Provenance
Collection de Monsieur et Madame T., Paris (acquis vers 1995)




Une très lumineuse huile sur toile de très grand format présente elle aussi un ensemble de plusieurs compositions florales en pots. Elle est caractéristique de la dernière période de la peinture de Lê Phổ : la gouache a disparu au profit de l’huile, les couleurs sont vives et éclatantes, et la soie a laissé la place à la toile.  





LE PHO (1907-2001)
Composition aux six bouquets de fleurs, circa 1960-1970
Huile sur toile, signée en bas à droite
90 x 116 cm 

Provenance
Collection privée. France (acquis auprès de l'artiste)
Collection de Madame D. (par descendance)




La vente présente enfin une étonnante toile de cet artiste, qui mélange plusieurs thèmes classiques de la peinture vietnamienne du XXe siècle. Elle met en scène une jeune femme, vêtue d’une robe verte, à l’allure gracieuse. Un jeune enfant l’accompagne, rappelant l’idée d’une maternité, thème également chéri par les contemporains de Lê Phổ. Tous deux sont, en prime, séparés par une importante composition florale jaune posée sur une table.  





LE PHO (1907-2001)
Femme à la robe verte et enfant, sur la table un bouquet jaune
Huile sur toile, signée en bas à gauche
65.5 x 81 cm

Provenance
Galerie Findlay, Paris
Collection de Monsieur et Madame T., Paris (don de l'artiste en 1996)




MAI TRUNG THU (1906-1980) 
 
Enfin, Mai Trung Thứ est à nouveaux présent avec deux peintures sur soie d’un format exceptionnellement grand. Datant des premières années de son séjour en France, elles présentent une gamme chromatique plus douce que ses peintures ultérieures avec une nuit bleue tirant légèrement vers le vert dans Romance au clair de lune et un vert pastel dans En plein air. L’ovale de ses visages diffère de celui de ses personnages plus récents, à l’image de Jeune femme à la fleur : ils sont moins droits et reprennent davantage la forme de deux « C » imbriqués. Les formes et textures sont plus travaillées, en témoignent les drapés. 






MAI TRUNG THU (1906-1980)
Romance au clair de lune, 1943
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en bas à droite
55 x 46.4 cm 

Provenance
Collection d'un haut fonctionnaire en poste en Indochine avant 1940 et qui se lia d'amitié avec l'artiste, amitié qui perdura après leurs retours en France. Collection privée, France (par descendance du précédent).






MAI TRUNG THU (1906-1980)
En plein air, circa 1940-45
Encre et couleurs sur soie, signée en bas à gauche, titrée au dos
73 x 53.8 cm - 28 3/4 x 21 1/8 in.

Provenance
Collection privée, Paris (acquis lors d'une exposition à Paris, circa 1946)*
Collection privée, France (par descendance)






MAI TRUNG THU (1906-1980)
Jeune femme à la fleur, 1953
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à gaucheDans son cadre d'origine réalisé par l'artiste
26.7 x 19.7 cm 

Provenance
Collection privée, Île-de-France




Mai Trung Thứ s’illustre aussi de nouveau avec un petit format daté de 1972 représentant quatre jeunes enfants chuchotant avec la candeur qu’il a si souvent eu l’habitude de leur donner. Les enfants et les scènes intergénérationnelles sont fréquents dans l’œuvre de Mai Trung Thứ, en témoigne une prochaine encre et couleurs sur soie intitulée Grand-mère et datée de 1976. La scène dépeint une vieille dame discourant sans doute sur son bijou familial qu’elle porte autour du cou, sous les yeux émerveillés des deux jeunes femmes qui l’entourent.  





MAI TRUNG THU (1906-1980)
Jeunes enfants chuchotant, 1972
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à gauche.
Dans son cadre d'origine réalisé par l'artiste
6.3 x 20.5 cm

Provenance
Collection de Monsieur et Madame T., Paris (acquis vers 1995)






MAI TRUNG THU (1906-1980)
Grand-mère, 1976
Encre et couleurs sur soie, signée et datée en haut à droite, titrée au dos.
Dans le cadre d'origine réalisé par l'artiste
22 x 47 cm 

Provenance
Collection privée, Paris




LE THI LUU (1907-2001) 
 
Lê Thị Lựu est une autre femme artiste d’importance majeure pour le Vietnam. Faisant partie des rares femmes ayant étudié à l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine, c’est aussi la première à avoir commencé et maintenu une carrière de peintre professionnelle. La douceur de ses motifs et de ses couleurs transparait pleinement dans La cueillette du thé, appuyée par la douceur de la gestuelle de ses femmes à qui l’on réserve traditionnellement l’activité de la cueillette des feuilles de thé. 






LE THI LUU (1911-1988)
La cueillette du thé 
Gouache et encre sur soie, signée en bas à droite
45.8 x 38.4 cm

Provenance

Collection privée, France (acquis en 1971) Collection privée, France (transmis par descendance en 1990)

 

ALIX AYME (1894-1989)

La vente propose aux enchérisseurs un rare témoignage de l’Exposition coloniale internationale de Paris (1931) composé de quatre huiles sur toiles de la main d’Alix Aymé. Artiste française passionnée par l’Indochine, Alix Aymé est mandatée en 1929 par le gouvernement français pour se rendre au Laos. L’objectif est de voyager et de documenter sur la vie des laotiens de toutes ethnies. Cette documentation et les croquis qu’elle réalise sur place doivent lui permettre de réaliser le décor du pavillon du Laos lors de l’Exposition coloniale. A l’issu de l’évènement, le décor composé de 47 toiles est dispersé. Quatre de ces toiles réapparaissent aujourd’hui. Elles nous permettent de se figurer la vie laotienne dans sa diversité. Comme pris sur le vif, Les jeunes filles Moï et Le couple Kha sont une fenêtre sur les terres reculées du Laos.





ALIX AYME
(1894-1989)
Les jeunes filles Moï, 1930
Huile sur toile
55 x 46.5 cm

Provenance
Collection de la famille de l’artiste, acquis suite à l’Exposition Coloniale de Paris et transmis familialement






ALIX AYME (1894-1989)
Flamboyants aux bords du Mékong à Vientiane, 1930
Huile sur toile
59.8 x 70 cm

Provenance
Collection de la famille de l’artiste, acquis suite à l’Exposition Coloniale de Paris et transmis familialement






ALIX AYME (1894-1989)
Laotienne devant sa paillote, 1930
Huile sur toile
78 x 54 cm

Provenance
Collection de la famille de l’artiste, acquis suite à l’Exposition Coloniale de Paris et transmis familialement






ALIX AYME (1894-1989)
Couple Kha, 1930
Huile sur toile
54.4 x 66 cm

Provenance
Collection de la famille de l’artiste, acquis suite à l’Exposition Coloniale de Paris et transmis familialement




Alix Aymé est aussi connue pour s’exprimer au travers de la laque. C’est lors d’un voyage au Japon qu’elle apprend cet art. Elle se perfectionne à un point tel qu’elle l’enseigne cette technique à son retour au Vietnam alors qu’elle est nommée professeure à l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine (ENSBAI). Cette Maternité sur un fond or est une démonstration de sa maîtrise et la matérialisation d’un point culturel entre une technique extrême-orientale et un sujet davantage européen.





ALIX AYME (1894-1989)
Maternité sur fond d'or
Laque et rehauts d'or, signée en bas à droite
39.7 x 40 cm

Provenance

Famille de l'artiste
Puis par descendance, France
Offert par l'artiste à son beau-frère Marcel Aymé
Collection privée, France (transmis du précédent)







 



PEINTRES D'ASIE · ŒUVRES MAJEURES [34] L'INDOCHINE AU XXe SIECLE 

Vente aux enchères
Le jeudi 2 juin 2022, à 15h
Exposition sur rendez-vous du 16 au 31 mai de 14h à 17h30, sauf les week-ends
Aguttes Neuilly 
Laisser un Ordre d'Achat

Charlotte Aguttes-Reynier
Expert Peintres d'Asie
+33 1 41 92 06 49 • reynier@aguttes.com






Aguttes, première maison de ventes en Europe sur le marché des peintres asiatiques du XXe siècle
Le département des Peintres d’Asie dirigé par Charlotte Aguttes-Reynier, experte, s’attache depuis une dizaine d’année à remettre en lumière les artistes asiatiques méconnus du XXe siècle. Aguttes a ainsi présenté plusieurs dizaines de peintures de Lê Phổ, de Mai Trung Thứ ou encore de Vu Cao Dam, et a obtenu au régulièrement de nouveaux records mondiaux. Ces efforts ont permis à la maison de ventes de se hisser à la première position en Europe sur le marché des peintres asiatiques, pour la satisfaction d’acheteurs venant de l’international.
Parmi les signatures qui sont recherchées des collectionneurs asiatiques, et qu’Aguttes défend avec passion, citons entre autres Lê Phổ, Nam Son, Alix Aymé, Le Thy, Vu Cao Dàm, Mai Trung Thứ, Inguimberty, Nguyen Phan Chánh, Nguyen Tien Chung, Tran Phuc Duyen, Le Thi Luu…Raden Saleh… Et aussi Sanyu, Lin Fengmian, Pan Yuliang…mais aussi tous les artistes issus des écoles des Beaux-Arts de ces régions d’Asie.
Des ventes sont organisées de manière trimestrielle à des dates choisies avec attention, en lien avec l’actualité du marché sur les plus grandes places internationales.