LES VENTES D’ART IMPRESSIONNISTE, MODERNE
ET CONTEMPORAIN TOTALISENT 1,2 MILLION D’EUROSAvec un total adjugé de 1 193 860 euros (frais inclus), la vente dédiée aux artistes impressionnistes et modernes a réalisé une belle performance mardi 30 juin à Neuilly-sur-Seine, signant de très beaux résultats dont notamment un remarquable dessin de Pablo Picasso. La seconde partie de cette vacation dédiée à l’art contemporain a mis à l’honneur une nouvelle fois, un artiste habitué des ventes Aguttes, Chu Teh-Chun.« Je suis ravie de la vente de ce jour qui est le signe du dynamisme actuel de ce marché pour les œuvres de qualité. Les connaisseurs ne sont pas passés à côté des pièces rares que nous avions choisies pour leur intérêt pictural et historique. Nous avons pu assister à de très belles batailles d’enchères entre divers collectionneurs, amateurs ou professionnels venus participer en confiance de tous horizons (Londres, Jérusalem, New-York, Tokyo, Italie, HK, Maroc… et bien sûr France). », a déclaré Charlotte Reynier-Aguttes, expert de la vente.
« Nous sommes satisfaits des résultats de cette première vente dont la résponsabilité m'a été confiée et qui résulte de la confiance que nous ont accordé acheteurs et vendeurs. Nous vous donnons rendez-vous en novembre prochaine pour notre prochaine vacation dédiée aux impressionnistes et moderne », a ajouté Eugénie Pascal.
Un dessin de Picasso, représentant une silhouette maternelle entourée de ses deux enfants datant de 1901, s’est envolé 162 500 euros. Les œuvres de l’artiste des années 1900 sont empruntes de mélancolie et témoignent de la souffrance, de la solitude et de la pauvreté, on y retrouve ainsi souvent des mendiants, des aveugles, des saltimbanques ou encore des prostituées aux silhouettes faméliques et aux regards durs.
Adjugé 117 000 euros, Les nymphéas de Pierre-Eugène Montezin nous proposent la vision de l’artiste Pierre-Eugène Montezin ce thème récurrent parmi les impressionnistes. La délicatesse avec laquelle y sont traités les reflets de la lumière et de la végétation dans l’eau sont particulièrement remarquables. Lot 21 - Pierre-Eugène MONTEZIN (1874-1946)Les nymphéas
Huile sur toile, signée en bas à droite
70.5 x 75.5 cm - 27 3/4 x 29 3/4 in.Enfin, le peintre Albert Marquet aura su faire voyager de nombreux enchérisseurs avec cette représentation du port du Havre, adjugée 98 850 euros. On y remarque la modernité avec laquelle est dépeint le port normand, avec ces grues et lampadaires ainsi que les couleurs vives héritées du mouvement fauviste. Lot 39 - Albert MARQUET (1875-1947)
L'Anse des Pilotes, le Havre, 1934
Huile sur panneau, signée en bas à droite
32 x 41.5 cm
Pionnier de la peinture asiatique mais aussi des ventes Art contemporain chez Aguttes, Chu Teh-Chun a une nouvelle fois suscité l’enthousiasme des amateurs internationaux lors de la seconde partie de la vente avec cette composition vendue 143 000 euros.
Lot 84 - CHU TEH-CHUN (1920-2014)
Composition n°411, 1971
Huile sur carton marouflé sur toile, signé ne bas à droite, contresignée, datée et numérotée au dos
65 x 50 cm