Vente
LA FEMME RENVERSÉE DE KEES VAN DONGEN
OU L’IMPUDEUR COMME VERTU



Kees Van Dongen peint La femme renversée en 1910, à l’âge de 33 ans. Dans cette toile, où il aborde un thème qui lui est cher, celui de la femme abandonnée, l’artiste revisite avec malice le genre traditionnel du nu féminin couché.

Pour ce faire, Van Dongen opte pour un cadrage serré qui coupe partiellement la tête de son modèle. Par ce biais, le peintre donne au regardeur le rôle d’auteur de l’abandon : amant indélicat ou client des maisons closes dont il aime à représenter les créatures dans le plus simple appareil car pour lui, « l’impudeur est vraiment une vertu comme l’absence de respect pour beaucoup de choses respectables ».

Il choisit en outre de représenter son modèle de dos, sur un fond neutre, et dans une position contorsionnée qui n’est pas sans rappeler celle de la sulfureuse Femme piquée par un serpent d’Auguste Clésinger (Paris, Musée d’Orsay). Il en délaisse cependant la blancheur marmoréenne au moyen de touches de couleurs vives brossées en pleine pâte - rouge, vert et jaune. Elles sont typiques du fauvisme, auquel il est rattaché depuis sa participation au Salon d’Automne aux côtés de Matisse, Derain et Vlaminck.

Le tableau a été acquis en 1910, l’année de sa création, par la célèbre galerie Bernheim-Jeune, avec laquelle Van Dongen est alors sous contrat. Il est ensuite probablement cédé au collectionneur Alphonse Kahn qui cofonde, en 1894, le premier magasin Aux Galeries Lafayette. En 1964, il figure dans une exposition rétrospective organisée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Enfin, en 1988, il rejoint les cimaises d’une collection particulière suisse. Après 35 ans passés sur les bords du Lac Léman, il retrouvera le feu des enchères à Neuilly-sur-Seine.




Kees Van Dongen (1877-1968)
La femme renversée,1910
Huile sur toile signée en bas vers la gauche
53,9 x 64,9 cm

Cette œuvre sera incluse dans le Digital Catalogue Raisonné Kees Van Dongen que prépare actuellement le Wildenstein Plattner Institute.


Provenance
Vente, Jean Staehli, Genève, 13 décembre 1988, lot 102
Collection particulière, Suisse (acquis au cours de la vente précédente)

Exposition
Van Dongen, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 15 juin-10 juillet 1964, n°24

Lot vendu sur réitération des enchères conformément à la procédure détaillée à l’article L.321-14 du Code de commerce.



 
Cliquez ici pour découvrir la vente d'Art impressionniste & moderne
Mercredi 12 juin 2024

Prochaine vente en préparation 
Mardi 3 septembre 2024 à 14h30

Pour plus d'informations, contactez
Pierre-Alban Vinquant
+33 (0)1 47 45 08 20
vinquant@aguttes.com